Dossier à la UneNationSociété

Envol: Sessanga vole au secours des déplacés de Kanyaruchinya

C’est un geste de compassion et de réconfort moral fort en signification et doublé de signe de solidarité que Delly Sessanga, par le canal du secrétaire général de l’Envol, parti cher à lui-même, vient de poser à l’endroit des déplacés de guerre regroupés sur le site d’accueil de Kanyaruchinya, territoire de Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu. En effet, arrivé vendredi au Nord-Kivu, dans le cadre d’une mission de compassion avec les déplacés de guerre de cette partie de la République, le Secrétaire général de l’Envol, accompagné de la secrétaire nationale en charge du social et des actions humanitaires, Augustine Nama, s’est rendue   samedi 19 novembre sur le site de Kanyaruchinya à quelques kilomètres au Nord de la ville de Goma.

Sur place, il a apporté le soutien de Delly Sessanga à tous les déplacés visités. Au nom de l’autorité morale de cette formation politique, il a compati aux souffrances de nombreux déplacés de guerre hébergés en ce lieu, en leur transmettant le message du numéro 1 du parti. Devant les hommes, les femmes et les enfants en détresse, le SG Nzakuna Ndusi a réitéré le vœu du président Delly Sessanga, celui de voir la paix revenir dans cette partie de la République et toutes les populations retourner dans leurs milieux habituels de vie afin de vaguer normalement à leurs activités quotidiennes. Selon l’envoyé de Delly Sessanga, ce dernier aurait pu venir personnellement afin de compatir avec ses frères en situation de crise, mais retenu par des charges parlementaires -lui en tant que député national- il n’a pu effectuer ce déplacement. Néanmoins, il les a chargés de le faire à sa place.

Le SG Nzakuna qui s’est dit fort peiné par la crise alimentaire qui bat son plein sur ce site, s’est même interrogé comment des gens vivant dans leur propre pays peuvent connaître une telle situation. Il en a profité afin d’en appeler à la mobilisation de tous les RD-Congolais, question de venir en aide à cette population. Par ce même devoir de solidarité, le SG de l’Envol n’était pas parti bredouille. Mais plutôt avec tout un lot de vivres et de non-vivres envoyés par l’autorité morale de l’Envol à ses frères dans le cadre de l’assistance humanitaire.

Dans la foulée, des sacs de riz, de farine, des bidons d’huile, des matelas, couvertures, et autres biens nécessaires qui n’ont pas manqué de faire la joie des bénéficiaires. Il n’a pas manqué de les exhorter à se mobiliser tous, comme un seul homme, derrière les Forces armées de la RD-Congo -FARDC- pour une victoire finale face à la guerre imposée à la RD-Congo par le Rwanda sous couvert du M23. De leur côté, les déplacés de guerre ont eu des mots qu’il faut pour remercier le président Sessanga, par le SG interposé, pour leur avoir offert ces vivres et non-vivres lesquels de manqueront pas de soulager tant soit peu leurs malheurs.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page