Objectif : la publication des résultats électoraux, bureau de vote te par bureau de vote, y compris sur le site Internet de la CENI, au fur et à mesure qu’ils sont transmis!
Impressionnant! Il l’avait promis à la faveur de son meeting Place Assanef. Il l’a fait! Comme annoncé, les militants du parti politique «Envol», avec en tête leur président national Delly Sesanga, étaient dans la rue, jeudi 2 juin, pour exiger la transparence des élections de 2023 par la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote. Partis des quatre districts de la ville de Kinshasa, à savoir: Tshangu, Mont-Amba, Funa et Lukunga, ces manifestants ont répondu massivement présents à l’appel de leur leader.
Objectif: inviter l’Assemblée nationale à doter la République d’une loi électorale qui vérrouille la triche, mieux la fraude lors des scrutins de 2023. Envol a fait grande impression, démontrant qu’il a acquis cette grande capacité de mobilisation digne des formations politiques ayant pignon sur rue. Il faudra désormais compter avec cette écurie qui a tissé sa toile patiemment.
Capacité de mobilisation acquise, Envol refuse de baisser les bras, hausse davantage le ton et appelle les députés au maintien de la proposition de publier et d’afficher les résultats des élections immédiatement bureau de vote par bureau de vote. Voilà qui a justifié la mobilisation populaire à travers une marche monstrueuse partie de quatre districts pour chuter au Rond-point Super Lemba, dans la commune de Lemba.
Dans son adresse, l’incroyable Sesanga a martelé sur la nécessité de procéder par la publication et l’affichage des résultats des élections bureau de vote par bureau de vote. «Je déplore le fait que cette proposition contenue dans le texte de loi sous examen à l’Assemblée nationale soit écartée par les députés de la majorité parlementaire estampillée Union sacrée de la nation dans le but de planifier la fraude électorale en 2023 par manque de bilan», a-t-il souligné.
La publication des résultats électoraux, bureau de vote par bureau de vote, y compris sur le site internet de la CENI, au fur et à mesure qu’ils sont transmis, constitue la preuve la plus importante de la transparence du processus électoral en République démocratique du Congo, et la condition minimale de la légitimité des élus qui en seraient issus! Ça devrait être le combat de tous les démocrates! Sans conteste! Tout en apportant son soutien aux FARDC qui luttent pour l’intégrité territoriale, le président national d’Envol a estimé que la solution à la guerre de l’Est passe par une alternance avec des institutions issues des élections crédibles en 2023. «On ne doit pas dissocier la crise de l’Est avec la gouvernance actuelle du pays», a-t-il indiqué.
Cette formation politique de l’opposition a choisi la rue pour faire entendre sa voix en vue d’éviter la crise poste électorale qui pointe à l’horizon. Ses drapeaux ont flotté dans les grandes artères de Kinshasa. Dans les affiches et calicots portés par les sociétaires, on pouvait lire: «Telemela fraude electorale», c’est-à-dire «barrez la route à la fraude électorale».
Le président de l’Envol, lui, a mouillé la chemise, conduit les troupes, marché avec un groupe de militants parti du Rond-point Ngaba dans une caravane motorisée jusqu’à Super Lemba, point de chute de tous les manifestants venus de tous les coins de la capitale. Comme promis, Delly Sesanga et son Envol ont tenu parole.
Sur Twitter, le meneur a eu ces mots: «Merci aux compatriotes pour la mobilisation à la marche dans les 4 districts de Kinshasa. J’ai été du parcours: Rond-point Ngaba à Super Lemba. ‘’Telemela fraude électorale’’, c’est exiger la transparence dans la loi électorale par la publication des résultats bureau par bureau en 2023».
Dorian KISIMBA