Dossier à la UneDossier spécial électionsNationPolitique

ECT: la ligue de femmes exige la tenue des élections en 2023

Le parti politique Éveil de la conscience pour le travail et le développement -ECT- a clôturé en bonté le mois de mars dédié à la femme. C’était samedi 26 mars dernier à la faveur d’une matinée politique ayant regroupé les femmes de cette formation politique dans la commune de Maluku à Kinshasa. Cette activité a commencé par un atelier de formation de toutes les femmes du parti, conformément à la politique de l’ECT qui fait de l’autonomisation de la femme RD-congolaise l’un des axes de son combat.

Lors de la cérémonie de clôture qui est intervenue dans l’après-midi, la présidente de la ligue des femmes de l’ECT, Odette Mwamba, a lancé plusieurs appels au gouvernement de la République ainsi qu’au Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, dans les sens de l’amélioration du social de la population RD-congolaise.

D’abord, concernant les échéances électorales de 2023, au nom de la ligue des femmes de l’ECT, la député Odette Mwamba a invité le gouvernement à organiser les élections dans le respect de délai. «Au cas contraire, l’article 64 de la Constitution sera appliqué», a averti la présidente de la ligue des femmes de ce parti membre du Front commun pour le Congo -FCC- dirigé par le président de la République honoraire Joseph Kabila Kabange.

En outre, la ligue des femmes de l’ECT a, une fois de plus, appelé le régime en place à s’impliquer dans la lutte contre les violences faites à la femme, particulièrement dans la partie Est du pays en proie à des groupes armés. Aussi, elle a alerté sur des cas de malnutrition des enfants de moins de 5 ans qui prennent des allures inquiétantes dans beaucoup de provinces du pays. «Il faut que le gouvernement prenne ses responsabilités. Le peuple RD-congolais est en train de souffrir», a déclaré la présidente de la ligue des femmes de l’ECT.

Cette matinée politique marquant la clôture du mois de mars à l’ECT s’est déroulée en présence de plusieurs cadres du parti, notamment le président national de l’ECT, Boniface Balamage, le Secrétaire général, Félix Momat, et le président interfédéral de Kinshasa, Kale Lobobi.

OK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page