Chaque jour qui passe, l’Agence nationale pour la promotion des investissements -ANAPI-, grâce au savoir-faire de son Directeur général, Anthony Kinzo, permet à la RD-Congo de concrétiser différentes reformes nécessaires à l’assainissement du climat des affaires.
Mardi 30 avril 2019, les différentes réformes réalisées ont été présentées au ministre d’Etat en charge du Plan, Modeste Bahati Lukwebo, à la faveur d’un atelier tenu au salon Congo du Grand hôtel de Kinshasa. Objectif: perlttre à la RD-Congo de gagner des places au prochain classement Doing business annoncé pour octobre 2019.
Au regard du travail des titans abattu par l’ANAPI, le ministre du Plan croit dur comme fer que la RD-Congo va grimper au classement et récupérer les deux places perdue en 2019. «Nous travaillons dans un contexte difficile avec beaucoup de mutations politiques qui ont une incidence sur les affaires. Mais, l’ANAPI a réalisé un travail excellent que nous allons remettre au directeur pays de la Banque mondiale pour permettre à la RD-Congo de gagner quelques places dans le Doing business 2020», a déclaré Modeste Bahati Lukwebo après avoir reçu des mains du DG Kinzo «le mémorandum qui constitue l’essentiel du travail réalisé» par l’ANAPI.
«Nous espérons, cette fois-ci, améliorer notre position parce qu’en 2019 nous avons reculé de deux places alors qu’en 2018 nous en avions gagné quelques unes. Nous espérons les récupérer et aller au-delà compte tenu du travail abattu», a-t-il souligné non sans reconnaitre que la RD-Congo est en compétition avec les autres pays dans le cadre de Doing business qui évalue la manière dont on a travaillé pour améliorer le climat des affaires en vue d’attirer plus d’investissements.
Au Salon Congo, Modeste Bahati, entouré d’Azarias Ruberwa, ministre d’Etat chargé de la Décentralisation et de réformes institutionnelles, et de Guylain Nyembo, Dircaba du Président de la République, a été mis au parfum de «ces grandes réformes portant sur la plupart d’indicateurs» Doing business. Il s’agit entre autres des indicateurs sur la création d’entreprise, le permis de construire, le commerce transfrontalier, le raccordement à l’électricité moyenne tension, le paiement taxes et impôts, etc.
«En 2019, la RD-Congo a été classée 184ème sur 190 pays. Elle a perdu les deux places gagnées dans le classement 2018 non pas parce que nous n’avons pas mérité mais simplement parce que tout le monde a compris que les réformes devraient été faites par tous les pays pour rendre attractif les différentes nations. Nous avons connu de grandes réformes sur la plupart d’indicateurs. Nous sommes confiants. Dans les années à venir, nous allons grimper. C’est notre ambition», a dit le DG Anthony Kinzo dont la posture, lors de son intervention, dégageait un optimisme digne d’un bosseur infatigable qui ne jure que par les résultats positifs.
Pour rendre la moisson plus abondante, le DG Kinzo a invité les membres du gouvernement à s’approprier ces réformes et à les communiquer avec fermeté et énergie. «De la Banque mondiale, nous attendons la reconnaissance des efforts fournis. On ne demande pas d’être reconnu sur ce qui n’est pas fait mais que l’on puisse reconnaitre ce qui a été réalisé», a-t-il lancé tout en saluant les efforts et abnégations consentis par les différents collaborateurs de l’ANAPI, les institutions et l’ensemble de différents services sectoriels de la République.
Laurent OMBA