Dossier à la UneEcofinNation

Deux grandes entreprises s’implantent en RD-Congo

Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait, lors de son entrée en fonction en 2019, invité d’éminents investisseurs mondiaux à jeter un nouveau regard sur la RD-Congo. Aujourd’hui, malgré un répit causé par la pandémie de Covid-19, l’appel de Fatshi porte des fruits. De plus en plus des investisseurs de premier plan du monde entier viennent en RD-Congo pour explorer le terrain et les opportunités. Les signaux ont été favorables sous la direction du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.

La semaine dernière, la RD-Congo a accueilli à Kinshasa et à Goma le milliardaire australien Andrew Forrest, président de Fortescue Metals Group -FMG-, société cotée à la bourse d’Australie, conformément à l’intérêt du groupe à investir plusieurs milliards de dollars dans le potentiel hydroélectrique de la RD-Congo, notamment les sites d’Inga, Mpioka et Matadi pour la production de l’hydrogène, l’ammoniaque, les engrais fertilisants et le traitement des métaux verts. Le Président de la République a reçu le président de FMG, Andrew Forrest, dimanche dernier pour discuter le projet. Au cours de l’entretien, Forrest a déclaré que «son entreprise utiliserait l’énergie d’Inga pour produire de l’hydrogène à exporter dans le monde». Choisie par le gouvernement RD-congolais, cette grande entreprise australienne, envisage de devenir un géant de l’énergie verte en Afrique, va investir USD 80 milliards dans l’extension du Grand Inga, pour le développement de l’infrastructure d’une capacité prévue de 42 GW. Cette infrastructure comprend également la construction d’un port et d’unités de production d’hydrogène et d’ammoniaque vert.

Pour les experts, le projet Grand Inga va générer la création de plus de 500 000 emplois directs et indirects, à tous les niveaux hiérarchiques, même les postes de décisions. «Des infrastructures connexes telles que des routes, des ponts et un port en eaux profondes pour desservir ces nouveaux sites de productions industriels de l’hydrogène, ammoniaque, etc., feront aussi parties du projet», ont-ils fait savoir. Et de renchérir: «avec ce projet transformateur, la RD-Congo ambitionne de devenir un acteur majeur dans la transition énergétique mondiale vers une économie verte circulaire basée sur l’hydrogène».

Le plus grand barrage hydroélectrique du monde

Une victoire pour Fatshi et le peuple RD-congolais, car le Grand Inga pourrait être le plus grand barrage hydroélectrique du monde. Sa capacité de production d’électricité est estimée à près de 42 000 mégawatts, soit environ le double de la taille du barrage chinois des Trois Gorges actuellement le plus grand au monde. Pour rappel, un Protocole d’accord a été signé entre FMG et la RD-Congo en septembre 2020, en présence du Président Tshisekedi, de l’ex-Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et certains membres de son gouvernement.

«Les négociations du contrat sont en cours dans le strict respect des engagements pris par la RD-Congo envers l’Afrique du Sud et de la règlementation en vigueur. Le modèle de partage de production est préféré pour permettre à la RD-Congo d’avoir accès à sa quote-part dès la production plutôt que des dividendes qu’on ne perçoit presque pas», a indiqué une source proche du dossier, insistant que le contrat n’est pas encore signé et les deux parties -gouvernement RD-congolais et FMG- sont en pourparlers. Les négociations sont conduites par le Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière d’Infrastructures, Alexy Kayembe De Bampende.

Et de conclure: «il y a un changement de paradigme. L’électricité de la RD-Congo n’est plus utilisée comme un produit marchand mais plutôt comme un intrant pour la production de produits à haute valeur ajouté». Ce projet qui pourrait couvrir l’ensemble des besoins en électricité en Afrique, a été initié dans le but de produire une énergie propre, moins chère et rapidement disponible.  

Un accord de partenariat signé entre la RVA et Westminster Group PLC

Dans le même temps, Westminster Group PLC, une autre importante société cotée à l’AIMS Stock Exchange de Londres opérant dans le secteur de la sécurité, de la technologie et des services d’infrastructure, a signé un accord de partenariat avec la Régie des voies aériennes -RVA- sur ses plans de modernisation de l’Aéroport international de N’Djili et quatre autres aéroports de la RD-Congo, en présence de l’ambassadeur du Royaume-Uni en RD-Congo, Emily Maltman.

Le Président Tshisekedi soutient activement le développement des infrastructures et la sécurité comme composantes clés de sa vision pour la RD-Congo en tant que plaque tournante régionale pour l’aviation et le tourisme. Conduite par la RVA, Westminster Group PLC investira son propre capital dans la mise à niveau des équipements de sécurité des aéroports, des systèmes et dans la formation des employés sur une base de Build-Operate-Transfer -BOT.

Les clients actuels de Westminster incluent le Parlement britannique et une multitude d’aéroports et d’infrastructures critiques à travers le monde. Ce partenariat pionnier entre la RVA et Westminster Group solidifiera les piliers clés du programme de développement du Président Tshisekedi centré sur le bien-être du peuple, la paix, la sécurité, le développement des compétences, les transferts de technologie et l’intégration régionale.

Christian BUTSILA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page