ActualitésNation

Assemblée nationale: Mboso et l’ambassadrice de Belgique parlent des relations Kinshasa-Bruxelles

Après avoir présenté ses lettres de créance au Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, le 30 août dernier, la nouvelle ambassadrice du Royaume de Belgique en RD-Congo a été reçue, jeudi 21 septembre, par le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso. A l’issue de l’audience, Roxane de Bilderling a avoué être venue présenter ses civilités au speaker de la Chambre basse du Parlement.

«Je suis nouvellement accréditée en RD-Congo, j’ai présenté mes lettres de créance le 30 août dernier. Maintenant, j’entreprends des visites de courtoisie auprès des autorités, évidemment le président de l’Assemblée nationale, d’autant plus que le moment est important avec une nouvelle session qui s’est ouverte», a souligné la diplomate belge. Dans leurs échanges, les deux personnalités ont évoqué l’agenda de cette session qui est la dernière sous cette législature au regard des élections prévues à la fin de cette année 2023. «Si j’ai bien compris, dès que le Parlement clôture l’examen et l’adoption du Budget 2024, il va ainsi terminer le travail législatif qui a été entamé. Donc, il y a toute une série de projets importants qui sont sur la table», a précisé la nouvelle ambassadrice du Royaume de Belgique en poste à Kinshasa.

Le président de l’Assemblée nationale et la diplomate belge ont aussi échangé sur des relations bilatérales entre la Belgique et la RD-Congo qui sont des relations inscrites à la fois dans l’histoire commune et surtout dans des projets communs pour l’avenir surtout dans le domaine de collaboration, coopération et d’échanges. «Il y a des Parlements qui se connaissent, qui se rencontrent régulièrement et qui ont des accords de coopération, mais aussi nos membres de gouvernement, nos entreprises, nos universités, nos populations qui se fréquentent régulièrement. Il y a des échanges de deux côtés. Ce sont donc des relations très riches et très variées», a-t-elle poursuivi.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page