Dossier à la UnePolitique

Députés, ministres, gouverneurs…managers: voici les meilleurs de l’année 2016

Pour la 10ème année consécutive, l’Institut des Sondages Les Points a présenté son classement annuel des meilleurs, secteur par secteur. Joseph Kabila, Ramazani Shadary et Henry Thomas Lokondo, Michel Bongongo et Justin Kalumba, Jacques Mbadu et Richard Muyej, Anatole Kikwa et Agnès Mwad entrent dans les annales.
2016, une année de tous les enjeux et de tous les dangers en RD-Congo, aura finalement été riche en événements politique, religieux, social et sportif. Les RD-Congolais ont été particulièrement marqués par la tenue des négociations directes du Centre interdiocésain, à Kinshasa, entre les signataires de l’Accord politique du dialogue national de la Cité de l’Union africaine et le Rassemblement des forces sociales et politiques acquises au changement. Selon un sondage réalisé par «Les Points», une écrasante majorité d’entre eux, soit 89% considèrent, après sa signature, que cet Accord politique a eu le mérite d’avoir apaisé, dans une certaine mesure, les esprits et la tension.
Cette enquête poursuit qu’outre les évènements politiques, l’année 2016 a connu également les actions des personnalités politiques qui l’ont marquée en bien tant au niveau national et provincial, au sein du Parlement, ainsi que dans les entreprises publiques. Au plan politique, l’Accord du Centre interdiocésain arrive en première position comme un grand événement, puis intervient l’élection des gouverneurs issus du nouveau découpage territorial avec 63%. Concernant le social, une certaine stabilité dans le paiement des agents et fonctionnaires de l’Etat met d’accord 67% des sondés suivi de 66% en faveur des efforts fournis par le gouvernement central à travers son ministère de la Santé pour maitriser la propagation des maladies épidémiologiques à l’instar de la fièvre jaune.
Au plan religieux, l’Eglise catholique a gagné dans l’opinion publique pour avoir réussi le dialogue politique sous l’égide de la CENCO avec 88%, largement très loin devant le culte œcuménique -51%- organisé en mars dernier, au stade des Martyrs de la pentecôte, par les princes des églises protestante, kimbanguiste, musulmane, orthodoxe et de réveil qui a été perturbé par une forte pluie.
A en croire «Les Points», Joseph Kabila est la personnalité politique de l’année. Le Président de la République est crédité de 86% pour son sens d’ouverture et son attachement à la paix sociale et à la sauvegarde de l’Etat de droit.
Côté gouvernement central, l’ancien ministre du Budget Michel Bongongo arrive en tête avec 72% pour avoir permis l’harmonisation et l’uniformisation du salaire des agents et fonctionnaires de l’Etat sur toute l’étendue du pays ainsi que la traque contre les détourneurs des salaires des fonctionnaires. Son ancien collègue des Transports et voies de communication, Justin Kalumba, vient en 2ème position avec 68%.
Mbadu et Muyej au royaume des gouverneurs
A l’Assemblée nationale, le député Ramazani Shadary, promu vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité, occupe la première place avec 69%. Une place obtenu grâce à ses interventions en plénières à l’hémicycle visant à apaiser les états d’esprit et pour avoir initié et conduit une démarche sur l’interprétation des articles 70, 73, 103 et 105 de la Constitution par la Cour constitutionnelle. Ramazani Shadary est suivi d’Henri thomas Lokondo, crédité de 62%.
Jacques Mbadu du Kongo Central bat le record des gouverneurs. Il obtient 74% des voix favorables pour avoir réussi à rapprocher le pouvoir avec la population et surtout son aspect social. Son collègue de Lualaba, Richard Mujej, arrive en 2ème position avec 68%. Les chantiers ouverts et les travaux réalisés dans ces deux provinces plaident en faveur de ces deux gouverneurs, parmi les meilleurs que compte Joseph Kabila.
Dans le royaume des managers, Anatole Kikwa -OGEFREM- et Agnès Mwad Nawej de l’INSS sont considérés comme meilleurs mandataires. Ils obtiennent respectivement 71 et 63% d’opinions favorables.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer