Stade Lumumba de Matadi: Le parachèvement des travaux de construction sur la bonne voie

0

Le gouverneur Mbadu a bouclé tous les aspects financiers et techniques. Une équipe de 50 Chinois à Matadi, dès ce mois d’avril pour la reprise du chantier. 25.000 sièges de spectateurs et 10.000 m2 de pelouse synthétique commandés et attendus à Matadi dans 60 jours.

Le gouverneur de province du Kongo central, Jacques Mbadu Nsitu, vient de boucler tous les aspects financiers et techniques liés au parachèvement des travaux de construction du nouveau Stade Lumumba de Matadi. Il y a lieu de rappeler que le premier marché réalisé avec une entreprise chinoise est déjà arrivé à terme, et que la province n’a pas jugé utile de le reconduire, l’entreprise chinoise n’ayant pas respecté de manière satisfaisante son cahier de charges et ses coûts s’avérant à la longue plus élevés. C’est désormais, l’entreprise chinoise MANGO International qui sera chargée de mener à bon port les travaux de parachèvement du Stade Lumumba, à des coûts défiant toute concurrence.
Dans un entretien avec la Cité Africaine, M. Liu Yong Liang, directeur général, accompagné de son adjoint, Ji Yin Xiang, a informé avoir visité le chantier du nouveau stade et avoir pris la mesure des travaux faisant l’objet de son cahier de charges. Il s’agira donc de procéder aux travaux suivants : installation et reprise de chantier, fondation, élévation de la clôture, électricité, alimentation en eau et voies d’évacuation des eaux, groupe électrogène, achat et pose des sièges pour spectateurs, aménagement de l’aire de jeux, pose de la pelouse synthétique.
M. Liu estime entre 5 et 6 mois la durée de ces travaux. Les Matadiens peuvent donc s’estimer heureux, car avant la fin de l’année, selon l’entrepreneur chinois, le stade devrait être remis à la province, clés en mains, si le transport par bateau des équipements et matériels ne pose pas de retard. A la question de savoir comment ils allaient s’y prendre pour respecter les délais, vu l’ampleur des travaux, le directeur général a indiqué que de 40 à 50 Chinois vont apporter leur expertise dans la réalisation de ces travaux, aux côtés de 100 à 150 Congolais. Les équipes vont travailler simultanément suivant les différentes tâches. Dans un premier temps, les équipes presteront de 7h à 17h. Mais par la suite, lorsque sera arrivé le moment de poser les sièges et d’installer la pelouse, les horaires seront réaménager pour travailler même la nuit. S’agissant de la pelouse, l’on renseigne qu’il s’agira d’une pelouse de haute facture, répondant aux standards édictés par la FIFA.
Il sera commandé au total quelque 20.000 m2 de pelouse synthétique qui seront posés par des professionnels de haut niveau, dont 8.500m2 pour le Stade Lumumba de Matadi, et le restant pour le stade de Boma, qui devrait aussi pouvoir être pris en compte. Quant aux sièges pour spectateurs, il sera fait commande de 30.000 sièges, dont 20.000 pour Matadi, 5.000 pour Boma et les 5.000 autres devant rester en réserve pour les remplacements en cas de dégât.
A une question sur le crédit et la confiance à accorder à MANGO International, M. Liu s’est étendu sur l’expérience de cette entreprise au travers de ses réalisations à Kinshasa et à Brazzaville notamment.
L’on peut citer ses interventions en sous-traitance à Kinshasa: l’immeuble de la CENCO sur l’avenue des Huileries, les travaux aux salons Congo, Lubumbashi et Kasaï, au Grand Hôtel Kinshasa -Pullmann-, la pelouse du Stade des Martyrs.
A Brazzaville, l’on signale l’intervention de MANGO dans l’érection du Stade moderne de Kintele, en ce qui concerne la construction de la piscine olympique, la pose de la pelouse et la finition de quelques travaux de génie.
Il y a par ailleurs lieu de noter aussi que MANGO est impliquée dans la construction, à Matadi, de la route Pont Mpozo – 24 Novembre, longue de 5 km. Les travaux devraient s’y terminer en octobre prochain.
L’inauguration du nouveau stade Lumumba pourrait intervenir au mois de novembre prochain.

Avec La Cité Africaine

REPONDRE

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez saisir votre nom