Dossier à la UneDossier spécial électionsNation

Denis Kadima s’est compromis: le confrère en ligne «Finance-cd» confirme à son tour, après vérification sur le site de la CENI, les graves révélations de Francis Kalombo sur la planification du tripatouillage électoral

C’est un sacré pavé que Francis Kalombo Ntanbua a jeté dans la mare ce samedi 11 novembre 2023. Au cours d’une matinée politique animée à sa permanence de la commune de Bandalungwa à Kinshasa, le coordonnateur provincial du parti Ensemble pour la République et porte-parole adjoint de Moïse Katumbi a soutenu urbi et orbi que Denis Kadima et la CENI préparent «une fraude techniquement mise en œuvre avec méthode et détermination». Simples jérémiades d’opposants juste destinées à lever les enchères à la veille des joutes électorales ou dénonciations fondées sur des faits précis? Les accusations portées par Francis Kalombo sont fortes. Finance-cd.com a procédé à quelques vérifications, à son tour.

Tout feu tout flamme, celui à qui le chanteur icône JB Mpiana a conféré le doux surnom de «Solution» -comme le président de Côte d’Ivoire- s’est voulu précis dans ses attaques. «Quand on regarde la cartographie électorale publiée par la CENI sur son site, il y a de nombreuses preuves des magouilles. Je vais vous donner un premier exemple: nous sommes dans le Kasaï central, dans le territoire de Dibaya. Vous avez le bureau de vote qui a le numéro 9021187, c’est l’ITP Batudi, quartier Nsele, avenue Lumumba n°44. Cette école a deux bureaux de vote, avec un nombre d’électeurs enrôlés de 1807 personnes», a assené Kalombo. Avant d’affirmer que la même école se retrouve, avec la même appellation, le même nombre d’électeurs enrôlés, mais à une autre adresse: avenue Ntambue Mulumba, groupement Bena Nsamba, mais cette fois-ci avec un seul bureau de vote.

«Comment 1807 personnes peuvent-elles voter en une journée?», s’est exclamé Francis Kalombo, avant de renchérir: «C’est là où ça saute aux yeux qu’il s’agit de bureaux fantômes! Ils ont leurs machines et ils vont voter à la maison. A la proclamation, vous allez voir un bureau qui existe dans leur cartographie, alors que c’est un bureau fictif». Pour découvrir cette «fraude», Kalombo a avoué que tout n’a pas été facile. «Si vous regardez dans le site de la CENI, vous allez dans l’atlas, il y a de vrais chiffres, qui sont conformes à ceux qui figurent dans la loi électorale. Mais dans la cartographie, il y a de bureaux fictifs qui gonflent frauduleusement les chiffres. Et c’est avec cette cartographie que Denis Kadima veut organiser les élections pour consacrer la fraude», a-t-il fait remarquer.

Deux fois sur la cartographie

Ensuite, Francis Kalombo a donné un deuxième exemple. Selon lui, à Kananga, toujours dans le Kasaï central, l’institut Mibeku, situé dans la commune de Katoka, groupement Bakua Odia, affiche 1.746 électeurs enrôlés sur le site de la CENI dans la cartographie, alors que le même institut afficherait 873 électeurs sur l’atlas de la même CENI. «De la sorte, vous croyez avoir voté, alors que, eux, avec leurs machines à la maison, ils font la même chose», a-t-il soutenu. Au final, le total de ces manœuvres frauduleuses présumées aurait fait passer le nombre d’électeurs du Kasaï central de 1,8 million à près de 2,2 millions, soit un surplus de 400.000.

Nous nous sommes livré à la vérification de certains dires de Francis Kalombo. Nous avons découvert que, effectivement, l’Institut technique professionnel -ITP- Batudi apparaît en deux endroits différents dans le territoire de Dibaya. D’abord, dans la ville de Tshimbulu, au numéro 9021187. L’adresse en est: quartier Nsele, avenue Lumumba 44, et le nombre d’électeurs 1.807. Il est indiqué un seul centre de vote, et deux bureaux de vote. Cependant, le détail des électeurs par bureaux fait état de trois bureaux de vote, dont deux bureaux de vote reliés effectivement au numéro du centre de vote, le 9021187: le bureau de vote A avec 608 électeurs, et le bureau de vote B avec 607 électeurs. Le troisième bureau de vote, numéro A, lui aussi, avec 592 électeurs, est relié à un autre centre de vote, le numéro 9021077, qui n’est pas dans la ville de Tshimbulu! Pourquoi? Mystère.

Nous avons retrouvé le numéro 9021077, sous le même nom «ITP Batudi», mais situé cette fois-ci, non plus dans la ville de Tshimbulu comme précédemment, mais dans le village de Ntambue Mulumba, groupement de Bena Nsamba, dans le secteur de Kamuandu, avec le même nombre d’électeurs: 1.807. Ici, le nombre de bureaux de vote indiqué est 1, le «A» avec ses 592 électeurs. Encore une fois, le détail des électeurs indique par contre trois bureaux de vote, les mêmes que plus haut. Rappelons que les détails des électeurs renvoient à des pages bloquées par la CENI.

Question: comment cette école, l’ITP Batudi, peut se retrouver en deux endroits aussi éloignés l’un de l’autre, avec le même nombre d’enrôlés? Nouveau mystère. D’autant que, sur l’Atlas de la CENI, nous avons détecté cette école dans la ville de Tshimbulu, à l’adresse «quartier Nsele, avenue Lumumba 44», et nulle part ailleurs d’autre. Pourquoi alors apparait-elle deux fois dans la cartographie? Nous avons essayé de joindre la CENI pour éclairer notre lanterne, mais sans succès -le numéro +243 975 136 031 de la direction des informations affiché dans le site de la centrale électorale étant resté injoignable.

Mbuta MAKIESSE/Finance-cd.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page