L’ambassadeur Antoine Ghonda Mangalibi, ancien ministre des Affaires étrangères et ancien Ambassadeur itinérant du Chef de l’Etat, le Vice-ministre honoraire Freddy Kita Bukubu et le docteur Stéphane Mondabi, ont conduit la Mission d’observation internationale indépendante des élections générales qui se sont tenues le mercredi 24 août en République d’Angola.
Au moins 14 millions d’électeurs angolais ont été conviés à ce scrutin pour élire leurs futurs députés nationaux, et in fine, leur futur Président de la République. Cette mission d’observation internationale s’inscrit dans les dispositions pertinentes de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance -CADEG-, adoptée en 2007, et entrée en vigueur en 2012, et qui vise à rehausser le niveau des processus électoraux en Afrique, à renforcer les Institutions électorales et la conduite d’élections équitables, libres, et transparentes.
Dans le Rapport préliminaire de l’observation des élections en Angola rendu public ce jeudi 25 août, la mission s’est félicitée du bon déroulement du scrutin sur l’ensemble du territoire angolais, notamment avec un climat sécuritaire apaisé, une répartition rationnelle des bureaux de vote dans les différentes circonscriptions, une disponibilité suffisante des matériels de vote, ainsi qu’une liberté totale pour les délégués des candidats.
Les élections angolaises du mercredi 24 août mettaient en lice principalement les partisans de l’actuel Président angolais Joao Lourenço et son parti le MPLA, qui sollicite un second mandat, et le leader de l’opposition Adalberto Costa, Président de l’Unita. Dans le système angolais, le Président du parti vainqueur des élections législatives, est investi Président de la République.
Selon les observateurs, le choix porté sur ces personnalités congolaises pour conduire la mission d’observation internationale, est une preuve de la crédibilité et de l’expertise dont elles ont eu à faire preuve dans la conduite des affaires publiques dans leur pays.
Avec Infocongo.net