Dossier à la UneEcofinSports

Contrat de Desabre: Nicolas Kazadi et Aimé Boji impliqués

Le gouvernement de la RD-Congo est déterminé à mettre Sébastien Desabre dans des conditions idéales afin d’atteindre les missions lui assignées, en l’occurrence qualifier les Léopards pour la CAN 2025 et le Mondial 2026 avec un œil sur la CAN 2023. Le technicien français a obtenu de l’Etat RD-congolais toutes les garanties nécessaires à l’exercice de ses fonctions. L’aspect financier n’a pas été oublié. Comme pour engager l’Etat, trois ministres ont apposé leurs signatures au bas du contrat liant le Français à la RD-Congo, via la Fédération congolaise de football association -FECOFA.

En plus du ministre des Sports, Serge Nkonde, les ministres des Finances et du Budget ont également signé, accordant ainsi leurs visas audit contrat. Pour les observateurs avertis, les signatures de Nicolas Kazadi et Aimé Boji sont d’autant plus important puisque les finances ont longtemps été un des talons d’Achille de la gestion du Sport en RD-Congo.

Par ces 3 signatures, le gouvernement s’est donc clairement engagé donc à disponibiliser les moyens nécessaires en vue d’atteindre les objectifs voulus. Annoncé au début du mois d’août pour prendre la succession de Cuper, Sébastien Desabre s’est officiellement engagé avec la RD-Congo le 23 août. Sa casquette de sélectionneur-manager lui confère des larges responsabilités d’ordre organisationnel, en plus du côté sportif.

Le technicien français a la latitude de planifier, organiser et valider tous les aspects organisationnels autour de la Sélection nationale; planifier les calendriers de préparation des Léopards ainsi qu’établir les tactiques, les méthodes d’entraînement et de jeu pour le bénéfice et l’amélioration des performances des équipes nationales de la RD-Congo. Son premier test est prévu ce mois avec deux matchs amicaux face au Burkina et à la Sierra Leone, au terme d’un stage prévu au royaume chérifien. Pour ce premier rassemblement, la liste de Desabre est annoncée pour ce 15 septembre, sauf changement de dernière minute.

Dandjes LUYILA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page