Dossier à la UneMédiasNation

RDC : Démarrage ce mardi à Kinshasa des travaux des États généraux de la Communication et des Médias

Sauf un report inattendu, les travaux des états généraux de la Communication démarrent ce mardi 25 janvier 2022 à Kinshasa. L’annonce a été faite vendredi par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, alors qu’il présentait aux membres du Conseil des ministres, les grandes stratégies de 2022, concernant son secteur. 

Ces assises qui sont placées sous le haut patronage du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, auront pour objectif la refondation de l’écosystème du secteur de la presse et de la Communication en RD-Congo. Cadre choisi pour abriter le démarrage de ces travaux, Fleuve Congo Hôtel, en présence du Chef de l’Etat. Hormis cette annonce faite le vendredi 21 janvier lors du Conseil des ministres par Patrick Muyaya, ce dernier a évoqué d’autres points en rapport avec la communication ainsi que la Radio-télévision nationale congolaise -RTNC.

D’après lui, il sera question en 2022 de privilégier une communication de proximité et d’assurer la visibilité des réalisations et actions de différents ministères sur terrain. Visiblement déterminé à redorer le blason du secteur dont il est l’émanation, Patrick Muyaya, lui-même, va procéder à l’ouverture des travaux qui constituent un événement symbolique pour l’avenir de la RD-Congo.

Pendant 4 jours et autour du thème principal: «Les médias congolais: quelles perspectives à l’ère du numérique face aux défis du développement durable?» et des sous-thèmes, les participants débattront et adopteront des recommandations qui aussitôt serviront au redressement de ce secteur. Les informations à notre possession indiquent que ces assises connaîtront, outre la présence des professionnels de médias en provenance des provinces et de la Diaspora, celle des partenaires de la RD-Congo, pays continent, tels que l’UNESCO, le Centre Wallonie-Bruxelles, l’Union européenne et la MONUSCO. Il faut dire que lors des travaux préparatoires du Centre catholique Nganda, samedi 18 décembre 2021, un certain nombre de sous-thèmes ont été retenus.

Dans la foulée, il sied de citer la viabilité économique des médias RD-congolais: quelles pistes de solutions? Les médias contre instrument de consolidation de la paix, de l’unité et de la solidarité nationale de bonne gouvernance et de développement durable, la politique nationale de la Communication et des médias, mais aussi l’évaluation du secteur de l’information et de la Communication, état des lieux de la presse RD-congolaise, les médias RD-congolais à l’ère du numérique, défis à relever…

JeJe MBUYAMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page