Les Léopards karaté de la RD-Congo ont fait bonne impression aux Championnats d’Afrique région centre de karaté, qui se sont déroulés du 13 au 14 juillet 2024 à Yaoundé au Cameroun. Les Fauves RD-congolais ont terminé deuxièmes au classement général après avoir raflé 19 médailles dont 6 en or. Joint au téléphone par la rédaction «AfricaNews», Nancy Tshiaba, entraîneuse des Léopards karaté dames de la RD-Congo, s’est dite satisfaite des résultats et a énuméré un ensemble de problèmes vécus par la délégation RD-congolaise pendant son séjour à Yaoundé.
«Je suis très contente que les enfants aient donné les meilleurs d’eux. Les résultats sont là mais les conditions de travail ont posé problème. Nous avons voyagé dans des conditions difficiles. On a travaillé sans récolter le fruit de notre labeur, tandis que nous sommes venus au Cameroun pour représenter le pays. C’est déplorable!», a déploré Nancy Tshiaba, un des entraîneurs de l’équipe nationale des Léopards de karaté.
Malgré les difficultés rencontrées avant, pendant et après les championnats, les Léopards n’auront pas effectué le déplacement pour rien à Yaoundé. Ces derniers ont fini à la deuxième position, derrière le pays hôte, le Cameroun, qui a raflé 39 médailles dont 27 en or. Freddy L’A Kombo, président de la Fédération de Karaté-do du Congo -FEKACO-, a exprimé sa satisfaction à la faveur d’un entretien avec l’Agence congolaise de presse -ACP. Il a congratulé les athlètes pour leur travail abattu durant cette compétition.
«Les karatékas de l’équipe nationale des Léopards de la RD-Congo se sont distingués lors de la 14ème édition des Championnats d’Afrique centrale de la spécialité qui se sont déroulés du 13 au 14 juillet 2024 à Yaoundé au Cameroun. Ils ont ramené une moisson fructueuse de 19 médailles dont 6 en or dans les épreuves de Kata et de Kumité», s’est réjoui Freddy L’A Kombo. La 14ème édition des Championnats d’Afrique région centre de karaté a touché à sa fin dimanche 14 juillet 2024 au gymnase de Mfandena de Yaoundé. Cette compétition qui a réuni les pays de la région centre de l’Afrique, a permis aux athlètes de différentes catégories d’âge -cadets, juniors et seniors- de s’affronter dans les disciplines du kata et du kumité. Il a été l’occasion pour les juges, arbitres et entraîneurs de se perfectionner en passant des examens qualificatifs. Ces championnats ont marqué une étape importante dans la structuration du karaté dans la région, avec la mise en place d’un directoire qui reflète la maturité acquise par les membres de la région.
Tableau des médailles remportées par la RD-Congo
Médailles des bronzes:
1. Mangungu Junior -61kg
2. Buguzi Félix -84kg
3. Palambwa -54kg cadet
4. Kon jordan -60kg
5. Ashuza -67kg
6. Mesu -61kg
Médailles d’argent
1. Palambwa kata cadet -dame-
2. Koffi +76kg
3. Mankueno -75kg
4. Ikuku -53kg -junior-
5. Sarah Massamba +68kg
6. Ikuku kata -junior dame-
7. Sarah Massamba kata -dame-
Médailles d’or
1. Équipe kata homme
2. Djonga +84kg
3. Ndaya -68kg
4. Samba +66kg -junior dame-
5. Kaniki -55kg -junior-
6. Kwitonda kata -senior homme-