Dossier à la UneSports

Constant Omari : la dernière bourde

Constant Omari Selemani, le désormais ex président de la Fédération congolaise de football association -FECOFA-, a commis une dernière bourde avant de démissionner de son poste. Il a nommé, le 14 juin 2021, 13 personnalités pour animer la Commission chargée de proposer les réformes de la réglementation de l’organe suprême du football en République Démocratique du Congo. Un jour plus tard, soit le 15 juin 2021, il a désigné deux autres membres pour siéger dans cette structure.

L’ironie du sort, c’est que la décision du 15 juin 2021 vient annuler la mise en place opérée la veille parce que son article 2 abroge toutes les dispositions antérieures.

Prié de s’expliquer dans quelques groupes WhatsApp, Constant Omari a voulu banaliser l’incident, le présentant comme une erreur matérielle. Un avis que n’a pas partagé Maître David Tshimanga. «Juridiquement, la première décision a été abrogée par l’actuelle! Il ne s’agit pas d’une erreur matérielle mais plutôt d’un acte contraire! Et la théorie de l’acte contraire est bien connue en droit administratif! C’est curieux et regrettable! L’actuelle décision aurait fait ne fût ce qu’allusion à la première», a fait remarquer le juriste.

En attendant, par la faute du président honoraire Constant Omari, la Commission des réformes de la FECOFA ne peut pas se mettre au travail, les 13 nommés la veille ayant été congédiés un jour après leur nomination, et les seconds promus, simples membres, ne pouvant non plus valablement siéger.

Roddy Grâce BOSAKWA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page