La première présidente du Conseil d’Etat, Marthe Odio Nonde, met le curseur sur la gouvernance transparente et l’accroissement des fonds publics issus du secteur judiciaire. Lundi 20 février 2023, le Conseil d’Etat et la Caisse d’épargne du Congo -CADECO- ont signé un protocole d’accord pour la canalisation des recettes judiciaires générées par cette haute juridiction. Ce protocole conclu entre le Conseil d’Etat et la CADECO, a fait savoir Marthe Odio, a pour objectif principal la canalisation des recettes judiciaires vers le Trésor public ainsi que la lutte contre la corruption engagée par le Président de la République Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo.
«La perception par un guichet qui sera érigé dans les installations de cette institution judiciaire, mettra ainsi fin à l’évasion des recettes de l’Etat, car toute opération financière doit désormais être accompagnée d’un bordereau de la CADECO et d’une preuve de paiement», a souligné la première présidente du Conseil d’Etat. Et Iluta Ikombe Yamama, Procureur général près le Conseil d’Etat, de renchérir: «ce partenariat vient ainsi mettre fin au coulage des recettes et s’est inscrit également dans le but de l’accompagnement de la CADECO qui est actuellement confrontée à la guerre contre les autres institutions bancaires et qui a besoin d’être accompagnée pour des raisons évidentes».
Au cours de la cérémonie, Iluta Ikombe a invité les greffiers, seuls à être habilités à percevoir les frais judiciaires, à faire preuve de professionnalisme, en vue de la réussite de ce partenariat. Il a enfin salué la signature de ce protocole qui, selon lui, «apportera désormais un nouveau vent dans la perception et la canalisation des recettes de l’Etat pour lui doter des moyens de son action».
Pour la Directrice générale de la CADECO, Juliette Mbambu Mughole, «ce partenariat permettra ainsi à la CADECO, de jouer au mieux son rôle dans la perception et canalisation des recettes du secteur judiciaire vers la Banque centrale du Congo mais aussi de mettre fin au système de faire circuler l’argent dans les mains des individus. Tout en saluant cette collaboration qui constitue un pas sans retour dans la gestion des finances publiques, la Directrice générale de la CADECO, Juliette Mbambu Mughole, a sollicité auprès de la première présidente du Conseil d’Etat un local pouvant abriter son service, car le guichet ouvert au Palais de justice peut servir à d’autres fin.