Sous l’égide du ministère des Ressources hydrauliques et électricité, l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain -ANSER- a organisé, du 27 au 29 juin 2023, un atelier sur la stimulation du marché de l’électricité en RD-Congo pour le développement des zones rurales et périurbain -ANSER- à l’Hôtel Rotana, dans la commune de la Gombe. Programmé en partenariat avec la Global Energy alliance for people and planet -GEAPP-, cette table ronde a rassemblé les différentes parties prenantes du secteur de l’électricité, les partenaires techniques et financiers, le secteur privé et les acteurs politiques.
Durant 3 jours, les participants et les experts ont eu des moments des discussions et des séances de présentations. Le premier jour, le gouvernement RD-congolais non seulement représenté par Olivier Mwenza, ministre des Ressources hydrauliques et électricité, mais également par Idesbald Chinamula, DG d’ANSER a présenté les récents projets réalisés dans le secteur, notamment l’amélioration du cadre légal et réglementaire, l’achèvement de la politique nationale de l’énergie, la lettre de politique du secteur de l’électricité ainsi que les investissements en cours impulsés par le gouvernement et le partenariat publics-privés -PPP-, sans oubliés les priorités sectorielles pour les années 2025-2030.
La deuxième journée a été consacrée à des séances interactives entre le gouvernement, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers, abordant les modèles de collaboration pour soutenir les priorités d’électrification du gouvernement, la gestion des infrastructures énergétiques et le partage d’expériences des projets pilotes menés par ANSER et le troisième jour a été axé sur la réflexion autour des opportunités du marché du carbone et d’autres sources de revenus pour l’électrification des milieux ruraux et périurbains.
Selon les organisateurs, ces travaux de trois jours ainsi que les discussions en panels avaient plusieurs objectifs principaux entre autres celui de démontrer les efforts déployés par l’État RD-congolais, à travers les projets de l’ANSER qui produisent déjà leurs fruits et contribuent à rendre le marché de l’électricité plus attractif depuis sa libéralisation. Il est important de rappeler que la RD-Congo dispose désormais d’un plan d’électrification décennal, prenant en compte les différentes zones géographiques, les différents usages de l’électricité, les différents segments du marché et les différentes technologies.
A l’issue de cet atelier, plusieurs recommandations ont été formulées au gouvernement et ANSER, notamment la mise en place d’un cadre permanent d’échange pour orienter les apports des bailleurs de fonds impliqués dans la mise en œuvre du plan décennal d’électrification, dans lequel le secteur privé doit jouer un rôle de premier rang. Dans son mot de clôture, Cyprien Musimar, DGA d’ANSER, a précisé que ces assisses ont permis de constater avec des évidences à l’appui le retour incontestable de l’État RD-congolais sur la scène des investissements avec notamment le lot d’une vingtaine d’appels d’offres lancé, des contrats signés avec le secteur privé ici présent et des travaux en cours d’exécution disséminés à travers le territoire national.
A titre illustration, le DGA a vanté l’effet levier du projet pilote dénommé Fonds Mwinda, tel que démontré dans cette intermédiaire en cours. «Dans cette optique, l’ANSER entend finaliser son déploiement sur terrain à travers ses six pools, accélérer la mise en œuvre de son programme d’investissement et apporter son expertise au volet électrification du programme de développement local 145 territoires», a-t-il souligné.
Et d’ajouter: «cependant, malgré les opportunités multiples de financement, les entreprises énergétiques locales en particulier ont du mal à y accéder, en raison de l’absence d’un cadre de dialogue permanent entre les partenaires techniques et financiers d’un côté et les entreprises locales de l’autre. Nous devons surmonter ces obstacles notamment, en améliorant la perception des financiers internationaux et en travaillant sur le cadre réglementaire et la fiscalité».
Par rapport à la recommandation leur adressées, il a précisé qu’ensemble avec la GEAPP, ils restent mobilisés pour la création du cadre d’échange. Cet atelier a été honoré par la présente du ministre de Développement rural, ministre des Ressources hydrauliques et électricité ainsi que du représentant du ministre de Plan.
Mymye MANDA