À 40 ans, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, compte déjà parmi les fils de la République Démocratique du Congo qui font honneur au pays de par leur travail. Le porte-parole du gouvernement est dans le lot des figures de la République Démocratique du Congo classées parmi les personnages qui bougent les lignes sur le continent. Muyaya s’est démarqué dans la manière d’organiser la communication gouvernementale en assurant la promotion du nouveau narratif sur la République Démocratique du Congo.
Sur l’échiquier national, il a mis en place les dispositifs de redevabilité de l’action du Gouvernement au peuple. Et sur le plan international, il déploie les efforts considérables devant permettre au pays de reprendre l’initiative de sa communication qui a été perdue au profit du Congo Bashing. Des initiatives qui ont tapé dans l’œil des animateurs de Forbes et étoffent davantage le parcours déjà impressionnant de ce jeune loup.
Pas physiquement présent à cet événement parce qu’il accompagnait le Président Félix Tshisekedi au siège de l’ONU, Muyaya a reçu son prix par le truchement d’un de ses plus proches collaborateurs.
Patrick Muyaya a fait ses débuts en politique en 2005 lorsqu’il a rejoint l’équipe de feu Pius Isoyongo Lofete, deuxième rapporteur de l’Assemblée nationale de transition et dont il a été le conseiller politique jusqu’en 2006. En 2007, Il est passé conseiller en communication au cabinet du Premier ministre Antoine Gizenga.
Un an plus tard, il a été promu conseiller principal chargé de la communication et de la presse à la Primature de la République Démocratique du Congo sous le mandat du Premier ministre Adolphe Muzito, poste qu’il a occupé jusqu’en 2011. Au terme des élections législatives de 2011 en République Démocratique du Congo, Muyaya a pris une aurez dimension en devenant, à l’âge de 29 ans, député national élu dans le district Kinshasa 2 Funa sur la liste du Parti lumumbiste unifié -PALU.
Réélu député national dans le disctrict de la Funa à Kinshasa à l’issue des élections législatives du 30 décembre 2018, le Président Félix Tshisekedi l’a appelé au gouvernement en qualité de ministre de la Communication et Médias et porte-parole du gouvernement depuis le 12 avril 2021. Depuis, il est en train de donner le meilleur de lui-même à la grande satisfaction de sa hiérarchie et du public.
Tino MABADA