«Aujourd’hui, c’est pour moi une responsabilité historique d’accueillir à nouveau la dépouille du 1er Premier ministre ici, à l’Hôtel du gouvernement, dans cette prestigieuse bâtisse de la Primature, lieu qui lui a servi de résidence officielle, en tant que Premier ministre, chef du gouvernement de la République, président du Conseil des ministres», a fait savoir le premier des Warriors
Au soir du mercredi 29 juin, alors que le vent frai du fleuve Congo souffle sur le Jardin des Premiers ministres, le cercueil en bois noir massif contenant la relique de Patrice-Emery Lumumba fait son entrée à la Primature dans une procession où trônent à la tête Sama Lukonde Kengye, actuel Premier ministre entouré de Léon Kengo Wa Dondo, Evariste Mabi Mulumba, Tshibala Nzenze et Samy Badibanga Ntita, représentants de tous les anciens Premiers ministres. Les membres des familles biologiques de Lumumba et ses compagnons de supplice Joseph Okito et Maurice Mpolo sont de la partie.
La crème politique, scientifique et institutionnelle ainsi que le monde diplomatique monde diplomatique est au rendez-vous. Le deuil ayant dépassé les frontières nationales. Bien entendu, le constat est à la fois bouleversant, historique et surprenant. Oui, après avoir bénéficié des hommages populaires dignes de son rang au Palais du peuple de Kinshasa, le lundi 27 et le mardi 28 juin et un passage au Palais de la Nation où le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a décoré, à titre posthume, Maurice Mpolo et Joseph Okito, la dépouille de Patrice-Emery Lumumba est arrivée, le mercredi 29 juin au crépuscule à la Primature, son lieu à la fois de travail et de résidence comme premier chef du gouvernement de la RD-Congo après l’accession du pays à sa souveraineté nationale et internationale.
Aussitôt acheminée à la Primature et après l’accueil par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, la dépouille de Patrice-Emery Lumumba a été exposée pendant un moment au Bâtiment qui porte son nom en présence des membres de sa famille et de quelques membres du cabinet du Premier ministre.
Après l’étape du Bâtiment Lumumba, s’en est suivi une cérémonie d’hommages aux Jardins des Premiers ministres, notamment un culte œcuménique d’actions de grâces, de divers témoignages des anciens Premiers ministres de la RD-Congo, à savoir: Evariste Mabi Mulumba et Bruno Tshibala. Ces derniers ont, dans leurs témoignages émouvants, reconnu publiquement le sens du combat mené par Patrice-Emery Lumumba. Les familles ont également rendu témoignage en mémoire de Patrice-Emery Lumumba.
Oraison funèbre
Dans son oraison funèbre, le Premier ministre Sama Lukonde a eu des mots justes pour rendre un hommage mérité à Patrice-Emery Lumumba qu’il porte bien dans son cœur pour le combat mené en vue de l’indépendance de la RD-Congo et dont il a aujourd’hui le mérite d’avoir assisté au rapatriement de sa dépouille, 61 ans après, au pays de ses ancêtres.
«Aujourd’hui, c’est pour moi une responsabilité historique d’accueillir à nouveau la dépouille du premier Premier ministre ici, à l’Hôtel du gouvernement, dans cette prestigieuse bâtisse de la Primature, lieu qui lui a servi de résidence officielle, en tant que Premier ministre, chef du gouvernement de la République, président du Conseil des ministres», a déclaré le premier des Warriors.
Au cours de la cérémonie, Sama Lukonde a brossé le parcours combien élogieux de son prédécesseur et précurseur à la Primature. «Leader de la première majorité parlementaire, Lumumba se retrouvera dans ce lieu comme le tout premier Premier ministre. C’est à partir de ce lieu de la Primature qu’il a fallu au chef du gouvernement de la jeune République de gérer les turbulences au lendemain de l’indépendance de la République démocratique du Congo. C’est dans ce même espace que le martyr de Lumumba débuta», a rappelé Sama Lukonde, saluant le courage de son prédécesseur qu’il prend pour «modèle de la jeunesse congolaise», jeunesse qu’il a exhortée de «continuer à s’abreuver à la source de la dignité pour laquelle Patrice-Emery Lumumba s’est battu».
Sama Lukonde a aussi exhorté les membres de son gouvernement à être à la hauteur de l’esprit Lumumba et la grandeur de la RD-Congo. Devant toute cette assistance, Sama Lukonde a remercié le Président Félix-Antoine Tshisekedi, «Garant de la Nation et de la mémoire nationale, qui a pris, de manière solennelle, l’engagement de rapatrier la dépouille de Patrice-Emery Lumumba afin de lui offrir une sépulture digne de son sacrifice pour la patrie. Et ce, conformément au vœu de la nation toute entière et de la famille de l’illustre disparu».
Et d’ajouter: «c’est aussi l’occasion, pour moi, de saluer les efforts fournis par les enfants Lumumba dans ce processus; eux qui, depuis des décennies, n’ont pas cessé de réclamer la dépouille de leur père et grand-père, et son retour sur la terre de ses aïeux. Un souhait aujourd’hui matérialisé».
Après ce discours funéraire, le Sama Lukonde a procédé au dévoilement d’une œuvre d’art dédiée à Patrice-Emery Lumumba dans l’enceinte des Jardins des premiers ministres à la Primature. Les mots prononcés par Lumumba de son vivant: «Sans dignité, il n’y a pas de liberté. Sans justice, il n’y a pas de dignité, Et sans indépendance, il n’y a pas d’hommes libres». Puis, l’assistance a été invitée à se recueillir devant le cercueil en y déposant des gerbes des fleurs.
Selon le témoignage, c’est dans la nuit du dimanche 27 novembre 1960 à 22h45’ que Patrice-Emery Lumumba avait quitté la Primature, après quelques mois seulement d’exercice de ses fonctions de Premier ministre. Il sera deux mois plus tard, soit le 17 janvier 1961 à Shilamtembo, dans le Haut-Katanga. L’un des policiers belges qui avait participé à cet assassinat avait extrait l’une de ses dents qu’il avait gardée et qui a été restituée à la RD-Congo.
Après la cérémonie solennelle de remise de la dépouille au Palais d’Egmont à Bruxelles, lieu qui a accueilli la Table ronde de 1960; les premiers hommages de compatriotes à l’ambassade de la RD-Congo à Bruxelles; le deuil familial et traditionnel à Onalua Lumumbaville; les hommages politiques rendus au député national Lumumba, à Kisangani, son fief électoral; la cérémonie de réconciliation ancestrale et symbolique sur le lieu du martyr à Shilatembo, dans la province du Haut-Katanga; les ardents hommages rendus par notre peuple et ses élus au Palais du peuple; les honneurs militaires et la décoration à titre posthume des compagnons de Lumumba, au Palais de la Nation, à savoir: Joseph Okito et Maurice Mpolo; la veillée mortuaire à la Primature; Patrice-Emery Lumumba a été inhumé, le jeudi 30 juin 2022, au Mausolée érigé en sa mémoire à l’Echangeur de Limete qui est rebaptisé «Mémorial Patrice-Emery Lumumba».
Octave MUKENDI