ActualitésNation

UAT: Kibassa obtient un siège pour la RD-Congo au Conseil d’administration

La 6ème Session ordinaire de la Conférence de plénipotentiaires de l’Union africaine des Télécommunications -UAT- appartient à l’histoire. La prochaine édition est programmée pour 2026, soit dans 4 ans au Nigeria. Au cours des assises, le ministre RD-congolais des PTNTIC, Augustin Kibassa Maliba, engagé et déterminé dans une vision de la diplomatie agissante imprégnée par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, a obtenu le mardi 26 juillet 2022, jour de la clôture des travaux, à la 6ème Session ordinaire de la Conférence de plénipotentiaires de l’UAT, l’élection de la RD-Congo au Conseil d’administration de cette organisation africaine.

Ce, après avoir reçu un avis favorable à la demande du rapatriement de l’UAT en RD-Congo. Un succès pour le ministre RD-congolais des PTNTIC qui a, au cours de ces assises Alger UAT 2022, prouvé l’engagement du gouvernement RD-congolais de confirmer davantage la position de son pays au sein de cette organisation continentale. Mission accomplie pour Augustin Kibassa qui rentre avec une moisson abondante dans sa gibecière. Depuis l’Union panafricaine des Télécommunications -UPAT-, ancêtre de l’actuelle UAT, cela fait pratiquement plus ou moins deux décennies que le pays de Félix-Antoine Tshisekedi n’avait siégé au sein de cet organe.

La 6ème Session ordinaire de la Conférence des plénipotentiaires de l’Union africaine des Télécommunications -UAT- a officiellement ouvert ses portes le lundi 25 juillet 2022 à Alger en Algérie. Dans son mot d’ouverture, le ministre de la République algérienne démocratique et populaire en charge de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Karim Bibi Triki, tout en souhaitant la bienvenue à toutes les délégations, ministres, vice-ministres, ambassadeurs et autres délégués, a invité tout le monde à diagnostiquer les vrais problèmes du secteur des Télécommunications dans le continent africain et à proposer une thérapie dans l’intérêt des peuples africains.

Une session de plusieurs enjeux dont la préparation de l’UAT à la Conférence de l’UIT 2022 en Roumanie. Cette session a été un rendez-vous d’espoir pour la RD-Congo qui, selon le ministre des PTNTIC, Augustin Kibassa, présent à ces assises, a su convaincre ses pairs à prendre acte de la demande du rapatriement du siège de cette organisation continentale en RD-Congo.

Prenant la parole, le ministre Augustin Kibassa a exprimé sa gratitude au nom du gouvernement RD-congolais à la Conférence des plénipotentiaires pour avoir, à l’unanimité, accédé à la demande de la RD-Congo d’abriter le siège de cette prestigieuse organisation continentale. L’occasion était pour le patron RD-congolais des PTNTIC de louer l’implication personnelle du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi et l’engagement du gouvernement Sama Lukonde de faire entendre la voix de la RD-Congo et sa détermination de répondre aux exigences de l’UAT, dont la régularisation des cotisations et de disposer des infrastructures viables devant abriter le siège de l’Union africaine des Télécommunications.

Le Secrétaire général de l’UAT invité à Kinshasa

Tout en mettant en exergue la position stratégique incontestable de la RD-Congo et son appartenance à plusieurs organisations régionales et sous régionales, Augustin Kibassa a de vive voix réitéré sa requête, mieux son invitation au Secrétaire général de l’UAT, le Kényan John Omo de venir à Kinshasa, capitale RD-congolaise, pour se rendre compte de la volonté et de la détermination du gouvernement RD-congolais d’abriter le siège de l’UAT. «Nous invitons Monsieur John Omo à Kinshasa visiter les infrastructures devant abriter le siège digne d’une grande organisation continentale, lesquelles infrastructures répondent aux standards internationaux, fruit des efforts consentis pour cette fin», a signifié le ministre Augustin Kibassa.

La RD-Congo a été ainsi valablement représentée à ces assises d’Algérie qui se sont clôturées ce mardi avec la réélection et la prestation de serment du Kényan John Omo, réélu Secrétaire général de l’UAT. L’unique candidat, John Omo est parti favori après le désistement du Mauritanien Mohamed Ould Abderrahmane. Dans son discours, John Omo a appelé ses pairs à consolider l’unité pour le développement de l’Afrique et surtout du secteur des Télécommunications. Pour rappel, le siège de l’UAT avait été déplacé de Kinshasa pour Nairobi vers 1998 suite à l’instabilité politique créée après l’entrée de Mzee Laurent-Désiré Kabila marquant ainsi la fin du règne du Maréchal Joseph Mobutu.

Christian BUTSILA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page