Le Comité laïc de coordination -CLC- appelle les RD-Congolais à se mobiliser pour la marche de ce samedi 13 mai à Kinshasa. En 2017-2018, ce collectif de laïcs catholiques avait organisé de grandes manifestations pacifiques contre le président Joseph Kabila, qui avait finalement renoncé à briguer un troisième mandat. Cette année encore, le CLC décide de battre les pavés aux côtés de l’Opposition contre le Régime du président Félix Tshisekedi.
Un des ténors du collectif de laïcs catholiques, Maître Hervé Diakiese explique pourquoi le CLC invite la population à protester contre le pouvoir en place.
«Marcher pourquoi ? Il ne s’agit plus d’aller gonfler les effectifs d’un groupe politique. Nous marchons quand nous sommes convaincus que nous ne saurons jamais offrir à nos enfants un avenir meilleur ou égal à la vie que nos parents nous ont offert; nous marchons quand nous voyons que la manière dont nous sommes gouvernés n’augure pas un avenir radieux; nous marchons quand nous savons que la tricherie électorale qui se dessine nous ramène au même contexte qui avait poussé à la mobilisation du CLC contre la modification de la constitution et la tricherie électorale.
Nous marchons quand nous réalisons que l’insécurité généralisée qui nous menace n’a pas d’appartenance politique. Aujourd’hui,si vous êtes dans un véhicule impliqué dans un accident avec un Wewa ,vous pourrez vous faire brûler dedans, sans vérification de vos sympathies politiques, avant même que la police n’intervienne, si jamais elle intervenait. Les kuluna qui agressent et tuent ne se préoccupent pas de nos allégeances politiques. Nos compatriotes enterrés de manière indigne à Kalehe, dans une fosse commune, n’étaient pas tous du même bord politique…
Évidemment si vous parvenez à nouer tranquillement les bouts du mois et que pour vous tout va très bien, vous avez du courant et l’eau en permanence, vous parvenez à payer les études de vos enfants et vous êtes rassurés qu’ils pourront avoir un emploi, et qu’ils pourront être payés régulièrement, veuillez rester à la maison, ce samedi 13 mai. Prenez votre week-end. Nous ne vivons certainement pas dans le même pays».
Hervé DIAKIESE