Ayant dans ses attributions la collaboration avec la Commission électorale nationale indépendante -CENI- dans la préparation et l’organisation des élections provinciales, urbaines et locales, le ministre d’État en charge de la Décentralisation et Réformes institutionnelles, Me Eustache Muhanzi Mubembe était en séance de travail, le jeudi 17 août 2023, avec le président de la CENI, Denis Kadima. Au menu: l’évolution du processus électoral.
Les deux personnalités, Eustache Muhanzi et Denis Kadima, ont, ensemble, travaillé sur la question des échéances électorales qui pointent à l’horizon, très spécifiquement, en ce qui concerne les entités territoriales décentralisées, sur les élections provinciales, urbaines et locales qui devront contribuer, sensiblement, à la mise en œuvre effective du processus de décentralisation en RD-Congo, et l’autonomie de gestion des ETD voulue par la Constitution de la République. Très ému quant aux avancées du processus électoral en cours, le ministre d’État chargé de la Décentralisation et Réformes institutionnelles a félicité, séance tenante, le président de la CENI pour toutes les étapes déjà franchies.
«Au sortir du calendrier du 26 novembre 2022, pas mal de personnes étaient septiques quant à se demander si toutes les étapes seront réalisées. Aujourd’hui, à quelques mois du 20 décembre, nous sommes heureux de savoir qu’on a passé plusieurs dates critiques, on a fini l’enrôlement, les dépôts des candidatures au niveau national, le dépôt de celles de la députation provinciale et municipale sont en cours. En tout cas, je suis optimiste à la suite des informations que j’ai eues du président de la CENI», a indiqué Me Eustache Muhanzi.
Et d’ajouter: «à voir les choses telles qu’elles se déroulent, les élections auront bel et bien lieu le 20 décembre. C’est d’ailleurs, ici, l’occasion de sensibiliser tout le monde et surtout les candidats députés provinciaux et les conseillers communaux qui sont en train de déposer leurs candidatures», a conclu le patron de la Décentralisation et Réformes institutionnelles, Me Eustache Muhanzi. La tenue des élections provinciales, urbaines et locales, à la fin de cette année, sera sans doute un levier de la matérialisation de la nouvelle organisation administrative territoriale instaurée par le constituant.