Dossier à la UneNationSports

CAN handball seniors dames 2024 à Kinshasa, les préparatifs vont bon train, le Comité d’organisation reste en alerte

«L’état des lieux dressé ce mardi nous rend confiants. Le décor est suffisamment planté. Le comité d’organisation reste en alerte pour tous les réglages jusque dans les moindres détails», a assuré Amos Mbayo…

L’entousiasme est palpable. Les préparatifs vont bon train. Le Comité d’organisation placé sous le commandement Mbayo Kitenge Amos s’est réuni mardi au siège de la Fédération de handball du Congo Démocratique -FEHAND- à Kinshasa pour évaluer les dernières étapes des préparatifs à plus ou moins 30 jours de l’ouverture de la CAN handball seniors dames prévues à Kinshasa du 27 novembre au 07 décembre, la première de l’histoire de la République Démocratique du Congo, toutes disciplines sportives confondues.

À la demande de la Confédération africaine de handball -CAHB-, qui a déjà envoyé les listes des officiels, des arbitres, des athlètes et différents staffs techniques, l’organisation s’est mise en branle, et tout marche comme sur des roulettes. Les dispositions sont prises pour régler la problématique des visas. Les derniers réglages sont opérés pour ouvrir les accréditations de nombreux médias et journalistes désireux de couvrir l’événement alors que la Commission des finances tient régulièrement ses réunions autour du ministre des Finances Doudou Fwamba.

Les noms des hôtels où devront loger les équipes, les officiels ainsi que les VIP sont également dévoilés. Memling va recevoir 5 équipes. Béatrice et Léon Hôtel vont abriter 3 équipes chacun. Pays hôte de la compétition, la République Démocratique du Congo a le choix entre Hilton et Pullman. Les dirigeants de la CAHB et les arbitres vont séjourner chez Rotana alors que le président de la Confédération prendra ses quartiers à l’Hôtel du Fleuve.

Les réunions se multiplient pour le rêvetement du sol du gymnase jumelé du Stade des Martyrs, le terrain principal, avec le concours financier du gouvernement et la Fédération internationale de la spécialité. La Commission technique a déjà une idée fixe des horaires des entraînements des équipes quand la Commission de transport sait déjà sur quel pied danser.

La Commission «Santé» a fait rapport des correspondances échangées avec la branche médicale de la Confédération africaine et lancé un message rassurant à toutes les délégations participantes et au public de la République Démocratique du Congo. «Les mesures sanitaires sont solides et efficaces», a déclaré le docteur René N’giebe, responsable de la Commission médicale. HJ Hospital de Limete, y compris son extension de la Gombe, a été choisi comme hôpital de référence compte tenu de sa proximité avec le site des compétitions et de la qualité de son plateau technique. Des équipes d’un laboratoire français sont prêtes pour gérer le côté analyses médicales.

Dans deux jours, les membres de différentes commissions se retrouvent pour de nouvelles évaluations sectorielles. Responsables gouvernementaux et dirigeants sportifs concernés, tous sont mobilisés pour le succès de cette manifestation historique. Tous attendent que la 26e édition de la CAN handball seniors dames commence enfin.

«L’état des lieux dressé ce mardi nous rend confiants. Le décor est suffisamment planté. Le comité d’organisation reste en alerte pour tous les réglages jusque dans les moindres détails», a dit Amos Mbayo, assurant de la présence du président de la République, Félix Tshisekedi, et de la Première Dame, Denise Nyakeru, à l’ouverture comme à la clôture de cette Coupe d’Afrique des Nations.

Pendant ce temps, les Léopards continuent d’affûter leurs armes à la faveur d’un nouveau stage à Rio Maior au Portugal. Sous la direction du coach Clément Machy, elles vont tester leurs capacités dans les prochains jours en affrontant tour à tour le Portugal et la Turquie.

À l’issue du précédent stage à Lisbonne, les fauves avaient presque défié le Portugal en ne perdant qu’avec deux petits points d’écart, 26-24, à l’issue d’un match de fixation très disputé le 26 septembre.

Douze nations vont se mesurer au cours de cette messe sportive continentale. La République Démocratique du Congo se retrouve dans le groupe B très relevé avec l’Angola, vainqueur de la dernière édition et nation la plus titrée -15 titres-, la Tunisie, la Guinée, le Cameroun et l’Ouganda. Pour leur part, le Congo-Brazzaville, le Sénégal, l’Égypte, l’Algérie, le Cap-Vert et le Kenya sont dans le groupe A.

Les quatre premières nations de chaque groupe se qualifieront en quarts de finale. Tandis que les quatre meilleures équipes de la compétition obtiendront leur ticket pour la 29e édition du Championnat du monde de handball féminin prévu du 14 janvier au 2 février 2025 dans trois pays: la Norvège, le Danemark et la Croatie.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page