Dossier à la UneNation

RDC; Tshisekedi savoure la température de Tshikapa

«Pendant la campagne électorale de 2018, j’avais promis de revenir avec le pouvoir. Aujourd’hui, je vous le ramène», a rappelé le Chef de l’Etat, lançant un appel pour une coexistence pacifique entre peuples

Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et son épouse Denise Nyakeru Tshisekedi se sont, dans le cadre de la tournée présidentielle dans le Grand Kasaï, rendus à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï. Lundi 3 janvier 2022, Tshisekedi a, pour la première fois depuis qu’il est devenu Chef de l’Etat, communié avec la population de Tshikapa, quatrième et avant-dernière étape de sa tournée sur la terre natale. Son arrivée, au milieu de la journée, a été un grand moment pour cette population, en effervescence, qui ne cachent pas son admiration inconditionnelle au «Mfumu a Ditunga».

Utilisant le tshiluba, la langue locale, le Garant de la Nation s’est adressé à la population à la Place Kanzala. «Je ne vous ai pas délaissés… Bien qu’étant physiquement loin de vous, je vous porte toujours dans mon cœur. Je connais vos problèmes, ils sont les mêmes partout où je suis passé», a déclaré le Chef de l’Etat Tshisekedi devant la population de Tshikapa wa Mansamba. Et de poursuivre: «dans notre pays, on ne peut pas souffrir de faim. On a la terre et de l’espace, tout ce qu’il faut pour créer l’abondance».

Pour favoriser le développement à la base, le Président de la République a également annoncé vouloir doter les 145 territoires de la RD-Congo d’un budget propre. «Favoriser le développement, c’est là le deuxième objectif de la démarche de l’Union sacrée de la Nation. Le premier étant l’élimination de l’insécurité dans la partie Est du pays, à savoir: l’Ituri et le Nord-Kivu où ont été décrété l’état de siège», a fait savoir le Président RD-congolais. «Pendant la campagne électorale de 2018, j’avais promis de revenir avec le pouvoir. Aujourd’hui, je vous le ramène», a par ailleurs rappelé Félix-Antoine Tshisekedi qui n’a pas manqué de lancer un appel pour une coexistence pacifique entre peuples.

Au cours de son meeting, il a également plaidé pour la fin des mariages précoces et les violences faites aux filles. Avant de quitter Tshikapa, le Président de la République a accordé des audiences aux différentes personnalités représentatives de toutes les couches sociales du chef-lieu de la province du Kasaï. Lodja, capitale économique et deuxième de la province du Sankuru, est la dernière étape de cette tournée présidentielle dans le Grand Kasaï.

Tino MABADA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page