ActualitésNationSociété

Masisi: environ 19 civils tués à la machette le vendredi 21 octobre par des présumés Nyantura/Bingaro à Nyamaboko 1er

Environ 19 civils viennent d’être tués à la machette par des présumés rebelles Nyantur/Bingaro l’après-midi du vendredi 21 octobre 2022, à Kilambo, au village de Ngululu, dans le groupement Nyamaboko 1er, secteur Osso-Banyungu, en territoire de Masisi au Nord-Kivu. D’après un notable de la zone contacté par «lesvolcanews.net», il s’agit des rebelles Nyantura/Bingaro qui étaient à la poursuite des éléments de Ndimendime -un autre groupe rebelle- après un accrochage entre eux et qui sont tombés sur ce village sur lequel ils ont déversé toute leur colère.

«Quelques inciviques Ndimendime ont tué un notable au village de Mulema, il semble que ce dernier était de la même communauté que ces rebelle Nyantura/Bingaro. Pour se venger, ils ont poursuivi les Ndimendime. Tout d’abord, ils ont tué une personne près de Kilambo avant de tomber sur ce village de la localité de Ngululu où ils ont massacré 18 personnes à la machette. À ce moment on nous parle aussi de plusieurs blessés», indique notre source qui a voulu garder l’anonymat.

Sans confirmer ce bilan encore provisoire, la Société civile coordination territoriale de Masisi dit être informée de cet événement et travaille pour avoir d’amples précisions. «Nous avons certainement cette information. Cependant, nous y travaillons pour des amples précisions. Nous craignons que ces incidents ne puissent plonger cette partie du territoire de Masisi dans une guerre interethnique si on y prend pas garde. La situation est pire qu’on ne pouvait l’imaginer», a écrit à «lesvolcanews.net» Telesohore Mitondeke, rapporteur de cette structure citoyenne.

Avec lesvolcansnews.net

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page