L’Union nationale des caméramans du Congo -UNCC- a un nouveau président. Il s’appelle Merlin Meyi Kamalandua élu au cours de l’Assemblée générale et élective, organisée dimanche 30 septembre 2024 à Kinshasa, capitale de la RD-Congo. Sur un total de 200 électeurs, 100 ont voté pour Merlin Meyi qui a remporté les élections au détriment de Ndangi et Paulin Kazadi. A la sortie de l’Assemblée générale et élective, le président élu a tenu à remercier tous ceux qui l’ont fait confiance, avant de lancer un appel à l’unité pour le bien-être de tous les opérateurs de prise de vue de la RD-Congo.
«Je dis merci à ceux qui m’ont élu. Je pense que mon élection à la tête de cette structure c’est un nouveau départ. Ensemble, on va travailler pour la bonne marche de l’Union nationale des cameramen du Congo», a promis le président Merlin Meyi devant la presse. Dans son nouveau comité constitué de 12 membres, Merlin Meyi Kamalandua va travailler durant son mandat avec les membres avec lesquels il avait déjà constitué une plateforme électorale dénommée «ticket gagnant» pour le renouveau de l’UNCC, tous ayant remporté les sièges à tous les échelons.
De l’autre côté, Cédric Embangu a été élu premier vice-président, Delta Ndona, deuxième vice-président, Alpha Olenga, secrétaire général, David Tembeni, rapporteur, Chico Biponda, chargé des relations extérieures et Brigitte Ntumba, unique femme de la structure, va seconder Dieu Matondo comme trésorière adjointe.
A l’issue de ces élections organisées avec les moyens du bord de l’UNCC, le nouveau comité, chapeauté par Merlin Meyi, aura pour mission de garantir la prise en compte des droits et intérêts des caméramans, promouvoir de leur formation et leur mise à niveau. En novembre 2022, l’UNCC avait lancé l’identification de tous les opérateurs de prise de vue œuvrant tant dans la capitale que dans des provinces par un acte d’adhésion.