Dossier à la UneDossier spécial électionsPolitique

CENI: Didi Manara 2ème vice-président, Agée Matembo questeur

Il ne reste plus rien. Le dossier Commission électorale nationale indépendante -CENI- est finalement clos à l’Hémicycle. L’équipe de Denis Kadima affiche complet depuis jeudi 23 décembre 2021. En effet, l’Assemblée nationale a entériné les trois candidats désignés par l’Opposition parlementaire pour compléter la liste des membres effectifs du bureau de la CENI. C’était à l’issue de l’adoption du rapport de la Commission paritaire chargée d’examiner les dossiers des délégués des parties prenantes au processus électoral.

Pour le cas d’espèce, il s’agissait de la composante Opposition. Sur les trois candidats entérinés, l’on trouve les députés Didi Manara qui désormais occupera le poste de 2ème vice-président de la CENI, Agée Matembo sera le questeur et Jean Ilongo Tokole qui, lui, sera membre de la plénière. Ainsi entérinée, la liste sera envoyée au Président de la République pour nomination par ordonnance.

Par cet acte, l’Assemblée nationale vient de clore le dossier de la mise en place des animateurs de la Centrale électorale. Avec l’ajout de ces trois éléments, le cabinet Kadima peut maintenant travailler sans peine. Il convient de signaler que les députés FCC n’ont pas pris part à la plénière d’entérinement de ces trois candidats de l’Opposition.

La première raison est qu’ils continuent de refuser d’envoyer leurs candidats à une CENI non consensuelle. La deuxième raison est que la Commission paritaire mise en place pour la question de la Centrale électorale ne répond pas aux conditions légales qui exigent que l’Opposition et la Majorité doivent envoyer le même nombre des membres pour siéger au sein de ladite commission. «Ces trois candidats FCC ont été débauchés. Nous le savions déjà. Ils ne représentent pas l’Opposition», a lâché un élu PPRD qui a requis l’anonymat.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page