Dossier à la UneDossier spécial électionsPolitique

Campagne électorale : JP Lihau déjà à Bumba pour préparer l’arrivée de Tshisekedi

Comme Jean-Baptiste l’avait fait pour Jésus-Christ de Nazareth, le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, séjourne, depuis jeudi 23 novembre à Bumba, pour préparer l’arrivée du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, candidat à sa propre succession. A sa descente d’avion, Jean-Pierre Lihau, lui aussi candidat député national n°125, a bénéficié d’un accueil triomphal comme jamais auparavant. Hommes, femmes, enfants, jeunes et vieux s’étaient amassés à l’aéroport et le long de la route pour saluer celui qu’ils appellent affectueusement «Mwana nsuka», entendez: «Le cadet».

Les militants de l’UDPS, son parti politique, comme ceux des autres partis membres de l’Union sacrée de la nation étaient tous présents à cette journée de retrouvailles comme en témoignent les drapeaux et calicots qui rivalisaient d’ardeur. Au rond-point Mobutu où il a tenu son meeting devant des centaines de milliers de Bumbatraciens venus des quatre coins cardinaux de la ville, Jean-Pierre Lihau a livré deux messages. Le premier sur la préparation de l’arrivée très attendue du Chef de l’État sortant Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, candidat à sa propre succession à la Présidentielle du 20 décembre 2023.

«Je suis venu, avec toute la délégation qui m4accompagne, préparer l’arrivée du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, dans le cadre de sa campagne électorale entamée depuis lundi 20 novembre à travers le pays», a-t-il annoncé. A ce sujet, il a invité tout Bumba a réservé un accueil triomphal à la hauteur de la personne du Président de la République. «C’est un honneur pour notre territoire de Bumba de recevoir la visite du Chef de l’État. Une première depuis des lustres. Pour ça, soyez nombreux et mobilisés ce jour-là pour venir écouter le message du Chef sur ce qu’il veut faire de Bumba. Sachez que le candidat Président de la République n°20 a honoré Bumba en nommant un de ses fils vice-Premier ministre et ministre en charge de la Fonction publique. Nous devons lui retourner cette confiance en lui donnant la chance de briguer le deuxième mandat en vue de lui permettre de poursuivre l’élan de redresser notre pays», a souligné Jean-Pierre Lihau.

Le deuxième message du vice-Premier ministre, devant la marée humaine, a porté sur le lancement officiel de sa propre campagne. «La campagne que je mène moi, c’est la campagne pour le développement de Bumba. Et cette campagne, je la fais depuis des années avec des actions concrètes et à impact visible. Vous le savez bien», a précisé le candidat député national n°125, dans son adresse. A cette explication, la foule a répondu à chœur: « Nous allons te voter avec 250.000 voix pour vous permettre de monter très haut».

A tous les candidats, Jean-Pierre Lihau a prodigué des conseils. «Les élections ne sont pas le moment de division ou des combats physiques. C’est plutôt le moment où chacun avance ses idées pour chercher le vote du peuple. Évitez des injures, des provocations. Encadrez aussi les militants pour ne pas tomber dans les provocations et autres antivaleurs», a-t-il conseillé. 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page