Dossier à la UneJusticePolitique

Dossier Bukanga-Lonzo : Bahati juge superflu le dernier réquisitoire de Mukolo

«Le sénateur Matata Ponyo a déjà perdu ses immunités». C’est la quintessence de la réponse de Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat, au réquisitoire du Procureur général près la Cour constitutionnelle Jean-Paul Mukolo Nkokesha, tendant à obtenir l’autorisation d’instruction préparatoire à charge de l’ancien Premier ministre.

«Le bureau du Sénat estime que l’autorisation sollicitée est superfétatoire car, en application de sa décision du 05 juillet 2021, vous avez déjà entamé les poursuites à l’encontre du sénateur Augustin Matata Ponyo Mapon», explique, dans sa correspondance au PG, le speaker du Sénat, pour qui Matata a perdu ses immunités depuis presque 2 ans. Sans aller par quatre chemins, Modeste Bahati a, au nom du bureau de la chambre haute, assuré à cet Officier du ministère public que le sénateur Matata est à la «disposition de la justice», signifiant n’avoir pas pris connaissance d’une «décision judiciaire» bouclant ce dossier.

Toutefois, Matata Ponyo conteste cette position et estime avoir récupéré ses immunités depuis l’arrêt de la Cour constitutionnelle par lequel elle s’était déclarée «incompétente» pour connaitre son affaire. Un vrai jeu de ping-pong.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page