Dossier à la UneEcofinNation

Budget 2022 : Sama Lukonde chez Bahati

Décidément, le Sénat, sous la férule de son président Modeste Bahati Lukwebo, affiche déjà sa volonté d’apporter son aide au gouvernement de la République dans le sens de l’amélioration de son Budget pour l’exercice 2022. C’est dans ce cadre qu’il convient de situer la rencontre qu’a eue dernièrement à la Chambre haute du Parlement, Bahati Lukwebo avec le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Nul doute que cette entrevue entre l’autorité budgétaire et gouvernement, bien loin de la session budgétaire du Parlement, qui aura lieu au mois de septembre prochain, est un signal fort de l’intérêt qu’attachent les deux institutions à la requalification de la loi de Finances de la RD-Congo. La révision de ce Budget à la hausse apportera des réponses aux nombreuses attentes du peuple RD-congolais, en permettant au Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshesekedi, de réaliser sa vision qui se résume par «Le peuple d’abord!».

Il faut dire que cette séance de travail, à laquelle a participé le ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, a été élargie aux membres de la Commission économique et financière du Sénat. Cela étant, cette Commission Ecofin va se pencher sur les recommandations faites par les élus des élus aux gouvernements précédents, mais lesquelles sont restées jusqu’à ce jour lettre morte. Il est un fait que si ces recommandations sont traduites en actes, cela pourra sans conteste marquer une ligne de démarcation entre le gouvernement de l’Union sacrée et toutes les équipes gouvernementales qui se sont succédées, bien avant lui, estiment des observateurs. Mais, selon le Sénat, si ces recommandations sont exécutées, elles vont se transformer en opportunités de maximisation des ressources de l’Etat, avec pour conséquence, l’augmentation du Budget de l’Etat. D’ores et déjà, en attendant que les élus des élus lui fassent des recommandations, l’initiative est saluée par le gouvernement.

La rémunération des élus provinciaux, à l’ordre du jour

Outre les questions relatives à l’augmentation du Budget de l’Etat pour l’exercice 2022, les entretiens entre le Premier ministre et son hôte ont tourné autour de la rémunération des députés provinciaux de 26 provinces. Approché par la presse au terme de cette séance de travail, le ministre du Budget a indiqué que «l’équipe de la Commission Ecofin du Sénat et les membres du gouvernement concernés vont entamer les échanges y relatifs dans un bref délai».

Et de poursuivre: «le Sénat étant l’émanation des Assemblées provinciales, Modeste Bahati Lukuebo a profité de cette rencontre pour plaider en faveur des députés provinciaux de 26 provinces impayés depuis plusieurs mois». C’était aussi le lieu et le moment pour le président du Sénat de poursuivre sa plaidoirie en demandant à Sama Lukonde d’insérer la rémunération des élus provinciaux dans le Budget général des institutions, au lieu de l’inclure dans les frais de fonctionnement comme c’est le cas actuellement. Rendez-vous à la prochaine rencontre entre le Parlement et le gouvernement, celle qui permettra de voir et d’apprécier la hauteur du prochain Budget de l’Etat. Et cela constitue, à n’en point douter, une des grosses attentes du peuple RD-congolais.

JeJe Mbuyamba 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page