Dossier à la Une

Boshab, motion inadaptée…

Le VPM en charge de l'Intérieur, Evariste Boshab
Le VPM en charge de l’Intérieur, Evariste Boshab
Tout indique que la démarche de l’Opposition sera anéantie par une motion incidentielle tant elle s’écarte de la loi: la responsabilité des inhumations et la gestion des cimetières sont du ressort de l’autorité urbaine 
A l’ordre du jour ce lundi à l’Assemblée nationale, la motion du député José Makila contre le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité Evariste Boshab est inappropriée. De l’avis de plusieurs juristes contactés par AfricaNews, Makila a tout faux, son initiative est inappropriée et mal dirigée. Raisons évoquées: la responsabilité des inhumations comme des cimetières incombent, à l’autorité urbaine, donc au gouverneur de province, selon la loi, un vieil arrêté royal.
La question de l’enterrement collectif de Maluku a de quoi alimenter les débats, surtout pendant cette période préélectorale, mais s’obstiner à demander des explications au ministre ayant l’Intérieur et la Sécurité dans ses attributions, c’est s’écarter de la loi. Boshab n’est donc pas à condamner dans cet épisode. La logique recommande de diriger ce débat à l’Assemblée provinciale de Kinshasa en vue de tirer le trait.
Ironie de l’histoire, Makila, l’interpellateur de Boshab, s’est déjà vu appliquer le même principe en 2008 quand l’Assemblée nationale a renvoyé devant l’Assemblée provinciale de l’Equateur l’accusation de détournement des salaires des enseignants, brandie contre lui par les élus provinciaux. Argument avancé: les sanctions à l’encontre d’un gouverneur de province ne sont pas du ressort de la chambre basse du Parlement.
Si les députés s’en tiennent à la loi, Boshab devrait se tirer d’affaires par motion incidentielle. Et Makila n’aurait que lui-même à blâmer parce qu’il n’aurait pas attendu le résultat de l’enquête.
YA KAKESA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer