ActualitésDossier à la Une

RDC : Katumbi ramène de l’éclairage à Kashobwe, son village natal

Acte de cœur. Ainsi, est qualifié le énième don de Moïse Katumbi, président d’Ensemble pour le changement, envers son village natal, Kashobwe. Ce village, situé sur la rive gauche de la Lwapula à la frontière avec la Zambie, retrouve de l’éclairage grâce à un de ses dignes fils qui ne lésine jamais sur les moyens pour apporter de l’aide nécessaire aux siens.

Durement frappée par des inondations meurtrières, la population de Kashobwe a été consolée de la plus belle des manières par Moïse Katumbi, président d’Ensemble pour le changement. Outre la prise en charge médicale, le boss du TP Mazembe a fait construire des logements sociaux solides, remis aux familles dont les demeures ont été emportées par les inondations. Occasion, pour nombre d’entre ces familles, de poser leurs valises dans des habitations plus décentes, qui contrastent avec les cases en paille où elles ont toujours vécu.

Loin de faire dans la dentelle pour le bien-être de ceux qui lui sont chers, Moïse Katumbi a posé un nouvel acte de cœur: éclairer les villages Kashobwe, Kayindu et la cité de Kilwa. Après le vandalisme dont a été victime le dispositif électrique, qu’il a fait monter pendant son exil, Katumbi, plutôt que de se décourager, a pris le pari de redonner de la lumière dans ces trois circonscriptions. Il a réinstallé un nouveau dispositif électrique pour assurer de l’éclairage public. Et la lumière fut à Kashobwe, Kayindu et Kilwa. Les allées de ces cités côtoient à nouveau de l’éclairage public. Comme si cela ne suffisait pas, le boss du TP Mazembe, à l’aide d’un parc solaire géant, a distribué de l’énergie électrique aux activités essentielles de son village.

En pleins travaux, les équipes d’ingénieurs ont reçu une visite surprise du président d’Ensemble pour le changement qui, faisant d’une pierre deux coups, les a sensibilisé ainsi que la population à l’observance des gestes barrière édictées par les autorités médicales pour barrer la route au Covid-19.

Toutes ces réalisations ont entièrement été financées par Moïse Katumbi, soucieux d’apporter sa contribution pour soulager les difficultés de la population de son village natal. Kashobwe, grâce au projet de développement amorcé par Moïse Katumbi, alors gouverneur de l’ex-Katanga, est devenu une cité rurale modèle.

Laurent OMBA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer