Dossier à la UneNationPolitiqueSondage

RDC : Bialosuka dans le Top 5 de meilleurs ministres en 2020

Dans le classement des meilleurs membres du gouvernement Ilunkamba en 2020, Jonathan Bialosuka Wata, ministre de la Pêche et élevage, est classé 4ème avec 61% d’opinions favorables. Il doit cette position à «une campagne de sensibilisation contre la pasteurellose bovine dans les provinces du Kwango et Kwilu et à la mise à disposition du gouvernement d’un document de la politique nationale de la Pêche et élevage». Bialosuka en est déjà arrivé à mener une tournée en provinces pour vulgariser ce plan notamment en Ituri et au Nord-Kivu.

Jean Baudoin Mayo, VPM au Budget, crédité de 67% d’opinions favorables, occupe la première position de ce classement pour s’être «battu en faveur du respect des prévisions budgétaires» et pour «la détection des agents fictifs de l’Etat dans différents ministères dont celui de la Défense où plus de 9.000 éléments fictifs décelés représentent une enveloppe de CDF 1,7 milliards par mois, de l’EPST».

A Mayo, l’on doit également le lancement du projet de l’informatisation de la chaîne des dépenses dans certaines provinces. Arrivé 2ème, Claude Nyamugabo glane 65% d’opinions favorables. Au nombre des réalisations du ministre de l’Environnement et développement durable, l’on compte la désinfestation des édifices publics pour lutter contre la Covid-19, l’augmentation des recettes de son ministère, la lutte contre l’exploitation illicite des bois et la déforestation, la sensibilisation pour la réussite du programme «1 milliard d’arbres d’ici à l’horizon 2023», fruit du Chef de l’Etat, etc. 

Yolande Ebongo de la Fonction publique est troisième avec 64% des voix favorables. Ses œuvres: l’ajout de CDF 20 milliards aux salaires des fonctionnaires de l’Etat, l’organisation dans les meilleures conditions du test pour l’admission à la 7ème promotion de l’ENA. Molendo Sakombi, 5ème, ferme la marche fort de ses 60% d’opinions favorables.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer