Dossier à la UneEcofin

BGFIBank RDC lance « BGFI One », sa banque privée et de gestion d’actifs

«BGFI One», la ligne métier banque privée et de gestion d’actifs de la BGFIBank RDC, a été lancée le vendredi 19 mai à l’Agence Venus, située à quelques encablures du Rond-point Forescom, dans la commune de Gombe à Kinshasa. Devant un parterre d’invités très sélect, l’ADG de la BGFIBank RDC, Francesco De Musso, a dévoilé les grandes lignes de cette nouvelle offre de la filiale RD-congolaise du premier groupe financier d’Afrique centrale.

Selon Francesco De Musso, la banque privée et de gestion d’actifs est l’une des branches -ligne métier- du groupe BGFI dédiée à la «satisfaction des clients patrimoniaux». «Notre objectif est de présenter une offre centrée sur la qualité des services», a-t-il justifié dans un premier temps, insistant sur 3 piliers essentiels: écoute, proximité et confort dans la réalisation des opérations.

«La gestion des fortunes est avant tout une affaire de temps, de génération, d’anticipation et de vision à long terme», a-t-il poursuivi dans une ambiance festive, avant d’inviter les clients à «confier cette gestion à des professionnels», dans l’optique de valorisation, de protection de gestion et de transmission des actifs. «C’est une démarche importante qui nécessite une certaine confiance entre les acteurs. De votre patrimoine, nous allons allier exigence et excellence», a assuré Fransesco De Musso, visiblement très heureux de concrétiser à Kinshasa «une vieille idée» du groupe.

Loin de s’arrêter en chemin, BGFIBank RDC compte innover avec l’ouverture dès le mois de juin d’une banque privée à Limete. «On sera la première banque à offrir ce service hors de la Gombe», s’est félicité en avance le n°1 de BGFIBank RDC.

Pour sa part, Freddy Olela, Directeur commercial en charge de la Banque privée chez BGFIBank RDC, a brossé dans les grandes la clientèle ciblée par cette offre. «La Banque privée est un service qui s’adresse à un public très VIP. Par le lancement de cette ligne de métier, nous voulons apporter un service de proximité à cette clientèle qui est très exigeante en terme des services offerts par la banque et de complexité des besoins. Ces services vont du placement à la gestion d’actifs», a fait savoir Freddy Olela, également responsable de «BGFI One», martelant sur le caractère très confidentiel des opérations de ce type de clients. Pour accéder au service BGFI One, des critères sont préétablis. Freddy Olela a, pour ce faire, invité toutes les personnes désireuses d’en savoir plus à se rendre en agence.

Chez BGFIBank RDC, la banque privée se décline en deux offres: la formule «Diamant» et la formule «Elite». La seconde offre, en plus des avantages inclus dans la première, accorde un certain nombre de privilèges supplémentaires comme la conciergerie internationale et la possibilité d’accéder à BGFI Premier, la banque privée à Paris. «En gros, si vous êtes éligible, vous aurez à la fois un compte ici en RD-Congo et un compte à Paris», a expliqué Francesco De Musso.

Par cette opportunité, la BGFIBank RDC entend résoudre une grosse problématique dans les opérations ascendantes et descendantes internationales. La banque privée offre également la possibilité aux clients BGFI de bénéficier des synergies entre filiales mais aussi d’un partenariat d’excellence avec la banque Richelieu, banque de gestion des fortunes et d’actifs basée à Monaco pour les gros montants et les gros placements.

Parmi les invités à la cérémonie de lancement de ce produit, le professeur Miroljub Jevtić, ambassadeur plénipotentiaire et extraordinaire de la Serbie en RD-Congo, s’est dit «impressionné par ce que fait la BGFIBank». A l’en croire, le développement d’un pays passe inévitablement par la confiance au secteur bancaire. «Pour les investisseurs, un bon système bancaire est gage de sureté économique», a tranché ce diplomate.

Installée en RD-Congo depuis 13 ans, la BGFIBank compte à ce jour 3 lignes métiers: la banque des particuliers et des professionnels, la banque de financement des entreprises et maintenant la banque privée. Une quatrième ligne, la banque digitale, baptisée «Rakka Cash», sera lancée très prochainement avec comme ultime objectif d’offrir aux clients des services à l’image de «Mbotama ya sika», le nouveau projet d’entreprise de la BGFIBank RDC.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page