Dossier à la UneEcofinSociété

BGFIBank RDC lance RakkaCash, la première néo-banque du pays, pour l’inclusion bancaire

«RakkaCash». C’est le nom de la toute première néo-banque de la RD-Congo, développée par la BGFIBank qui, plus qu’une innovation, a signé une «révolution dans le monde bancaire en RD Congo» avec l’ambition d’«offrir les services bancaires au plus grand nombre de RD-Congolais».

Comme toute néo-banque, «Rakkacash» aura l’essentiel de ses services accessibles en ligne, via une application mobile disponible en téléchargement libre. Une version USSD est également en cours de développement.

Ce produit est le «fruit de l’alliance entre la technologie et la vision d’une inclusion bancaire». L’application «Rakkacash», disponible en versions Android et iOS, permet l’exécution de plusieurs tâches : approvisionnement de la carte internationale VISA, épargne, transfert d’argent, paiement des factures et des achats, retrait d’argent au distributeur automatique, etc.

«RakkaCash est votre compte bancaire mobile multi devises-en francs congolais et en dollars-, totalement gratuit et accessible à tous. Pas seulement aux clients de BGFIBank», a annoncé Francesco DE MUSSO, ADG de BGFIBank RDC, qui a eu l’insigne privilège de présenter, le vendredi 17 novembre 2023, ce produit au grand public à la faveur d’une conférence de presse co-animée avec Muriel Muhigirwa, chef de département Monétique et banque digitale à BGFIBank RDC, au siège de cette institution bancaire à Kinshasa.

RakkaCash, conçu pour «répondre à un besoin croissant de simplicité, de sécurité et de complicité dans nos interactions financières quotidiennes», offre aux utilisateurs la possibilité d’alimenter leur compte à travers soit la quarantaine de points de vente BGFIBank, soit le réseau de partenaires de cette banque avec particulièrement «Flash» et sa centaine de points de vente, soit encore les trois principaux opérateurs de mobile money: M-pesa, Airtel money ou Orange money.
De quoi rendre la vie plus aisée et plus facile non sans impulser l’inclusion financière de tous les RD-Congolais qu’importe leur classe sociale.

Voici que RakkaCash rencontre cette ambition de BGFIBank RDC qui, chaque jour qui passe, prend un peu plus corps en incarnant le rôle de «passerelle vers un avenir financier plus équitable et accessible pour tous» pour impulser «des changements significatifs à la bancarisation de tous les RD-Congolais».

De cette manière, la BGFI entend mener une «révolution» dans le secteur bancaire RD-congolais en vue de sa «transformation» par «des solutions pratiques».

Impossible pour une institution de prestige à la hauteur de BGFIBank, détentrice depuis juillet 2023 d’une certification de conformité PCI-DSS, de mener cette révolution sans songer à la sécurité des données des utilisateurs de «RakkaCash». «La sécurité de vos données est notre préoccupation majeure», a signifié Francesco DE MUSSO, non sans mettre en exergue «les efforts soutenus de la banque pour respecter les normes de sécurité les plus rigoureuses de niveau international». Lesquels efforts ont été reconnus par la certification PCI-DSS.

«Vous pouvez avoir l’assurance que vos informations personnelles et financières sont traitées avec le plus grand soin et sont entre les bonnes mains avec RakkaCash», a dit, tel dans un serment, l’ADG de BGFIBank RDC, non sans faire mention de «l’engagement» de BGFIBank d’«offrir une palette complète des services bancaires pour répondre à vos besoins quotidiens tout en simplifiant et en sécurisant vos opérations financières».

BGFIBank RDC, lancée le 04 octobre 2010, est la filiale de BGFI Holding Corporation (BHC), société tête du Groupe BGFIBank. Forte de sa culture d’entreprise caractérisée par « la qualité et l’excellence », la BHC est détentrice d’une double certification en AML 30000 et MSI 20000 qui lui confère le statut de groupe bancaire modèle en matière de lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive et celui de la gouvernance financière.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page