Dossier à la UnePolitique

La Belgique s'inquiète de la disparition de 2 experts de l'ONU au Kasai

La Belgique s’inquiète fortement de la disparation de deux membres du Groupe d’experts de l’ONU sur la République démocratique du Congo ainsi que leurs quatre accompagnateurs congolais, survenue le week-end passé dans la province du Kasaï-central, indiquent vendredi les Affaires étrangères dans un communiqué. Cinq jours après cette disparition, la Belgique appelle les autorités congolaises, avec l’appui de la MONUSCO, à déployer tous les moyens possibles pour retrouver les personnes concernées.
Cette disparition constitue “une atteinte très grave aux efforts de la communauté internationale pour favoriser le retour de la paix et la stabilité en RDC”.
La Belgique est fortement préoccupée par la détérioration de la situation sécuritaire en RDC, tout particulièrement dans la région du Kasaï. “Face aux informations convergentes faisant état de violations massives des droits de l’homme et du droit humanitaire dans cette région, y compris l’usage disproportionné de la force, des exécutions arbitraires et la découverte de fosses communes, elle plaide, avec ses partenaires européens, pour l’ouverture d’une enquête internationale et indépendante, en complémentarité et en soutien des efforts nationaux”, précise le communiqué.
Avec Belga

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page