Dossier à la UneEcofinNation

Saisie par Afriland, la Banque Centrale du Congo gèle les comptes de Godé Mpoyi: les trois dossiers qui affolent le speaker de l’Assemblée provinciale de Kinshasa

Comment, à cause des sous, le speaker de l’Assemblée provinciale peut-il adresser huit correspondances en 48 heures -du 31 mai au 1er juin 2023- à l’autorité urbaine pour le faire chanter et le secouer dans ses fonctions? 

Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi Kadima, a surpris l’opinion, le week-end dernier, à travers ses propos peu recommandables envers le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka. Un revirement spectaculaire à 180 degrés qui continue d’étonner les gens dans la mesure où le speaker de l’Assemblée provinciale de Kinshasa s’était érigé, depuis le mandat de l’actuel gouverneur de la ville, en un fervent défenseur de Gentiny Ngobila dont il vantait sans cesse les réalisations dans la capitale. A ce jour, les relations ne sont plus au beau fixe entre les deux chefs de grandes institutions de Kinshasa. Selon nos câbles, trois principaux faits sont à l’origine du comportement déshonorant affiché par le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa dont l’affaire crédit-véhicules contracté en 2019 par les députés provinciaux auprès d’Afriland First Bank.

Au cours d’un entretien avec «AfricaNews», un élu provincial de Kinshasa qui a requis l’anonymat a expliqué les contours de la situation morose entre le gouv’ Ngobila et le speaker de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi. «Pour l’affaire crédit véhicules,selon les clauses du remboursement, les émoluments des élus provinciaux devraient passer par Afriland First Bank en vue de permettre à la banque de retenir à la source USD 1450 par mois sur les émoluments de chaque député. Il s’est fait que le président Godé Mpoyi a manœuvré jusqu’à ramener la paie de ces émoluments au système de la paie manuelle -Maboko Bank.

Avec ce système, le président Godé Mpoyi a continué à percevoir à la source les UDS 1450 chaque mois sur les émoluments des députés, mais il ne versait rien à Afriland First Bank comme cela était convenu. En même temps, il est allé négocier avec le gouverneur de la ville pour que l’Exécutif provincial puisse payer cet argent auprès d’Afriland. L’autorité urbaine ayant donné son accord, le président Godé Mpoyi a décidé d’utiliser pour son compte tout l’argent soutiré des émoluments des députés, pourtant destiné au remboursement de la dette à Afriland First Bank», a fustigé cet élu.

Et de poursuivre: «alors que le gouverneur de la ville n’a payé qu’une partie de la somme à la banque, et vu le temps qui s’est écoulé sans percevoir ses intérêts, Afriland First Bank a saisi la Banque centrale du Congo jusqu’à obtenir le gel des avoirs de Godé Mpoyi en banque. Entre-temps, le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka devient hésitant du fait que, par ses informations, il a découvert que la dette auprès d’Afriland s’élève à USD 2 millions au lieu d’USD 7 millions tel qu’évoqué dans la correspondance du président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa».

A travers un message envoyé par téléphone aux élus provinciaux, Godé Mpoyi tente de manipuler les députés provinciaux en leur faisant croire que la banque Afriland menace déjà de confisquer les maisons des élus provinciaux à cause du gouverneur Gentiny Ngobila qui refuse de payer la dette. De leur côté, n’étant pas dupes, ces élus provinciaux exigent à Godé Mpoyi de leur donner la somme qui reste à payer à la banque afin qu’ils fassent eux-mêmes cette démarche auprès de l’autorité urbaine. Chose que Godé Mpoyi n’arrive pas à faire jusqu’à présent. Débordé par le fait qu’il est sous index, Godé Mpoyi décide en suite de faire chanter le gouverneur Gentiny Ngobila à travers une série de correspondances. En 48 heures, il en a expédié six au total et ce, dans un style grossier, sans consulter les autres membres du bureau.

En même-temps, il a diligenté neuf missions parlementaires qui sont encore en cours. En clair, en date du 31 mai 2023, il fait une première correspondance avec pour objet: «État des autorisations d’emprunts auprès des banques». Ici, le président de l’APK demande au gouverneur de la ville de lui faire parvenir endéans 48 heures, l’état de toutes les autorisations d’emprunts que l’Assemblée provinciale de Kinshasa a établies en faveur du gouvernement provincial.

Au cours de la même journée, Gode Mpoyi adresse une 2ème correspondance, cette fois, avec pour objet: «Protocole tripartite relatif aux engagements de l’Assemblée provinciale et des députés provinciaux auprès d’Afriland First Bank CD». Toujours dans la même journée du 31 mai 2023, le président de l’APK prend une 3ème lettre avec pour objet: «Paie des émoluments des députés provinciaux». Dans cette missive, Godé Mpoyi rappelle à l’autorité urbaine que les députés provinciaux ne sont pas payés et ne savent même pas la date à laquelle ils devront être payés. De ce fait, il lui demande de lui communiquer la date de leur paiement. Sa quatrième lettre a pour objet: «Séance de travail avec tous les responsables des services générateurs de recettes».

La 5ème correspondance a pour objet: «Séance de travail avec les ministres des Finances et Économie, celui du Budget et la Commissaire générale en charge de l’Environnement». Et, enfin, la 6ème missive du 1er juin, avec pour objet: «Présence de fictifs dans les listings de paie de la ville de Kinshasa», demandant ainsi au gouverneur Ngobila de lui transmettre, sans délai, la liste de tous les agents payés par la ville de Kinshasa avec indication précise de leur affectation et l’auteur de ces fictifs.

Dans toutes ses lettres, Godé Mpoy a tout faux. Il tient à faire consommer à l’opinion des informations tendant à accuser le gouverneur de la ville de mauvais gestionnaire. Pourquoi pose-t-il ce problème à la fin du mandat? Était-il endormi durant quatre ans? Ces questions méritent d’être posées, sachant qu’il existe des édits portant reddition des comptes votés par les élus provinciaux de Kinshasa.

«Depuis que le gouverneur Gentiny Ngobila est à la tête de la ville de Kinshasa, tous les exercices budgétaires ont été clôturés en bonne et due forme avec les votes de l’Assemblée dirigée par lui-même Godé Mpoyi», rassure une source proche de l’Assemblée provinciale. Quant aux présumés arriérés de salaire évoqués par Godé Mpoyi, la même source a précisé qu’en RD-Congo, les députés provinciaux sont payés par le gouvernement national. Et dans la ville de Kinshasa, l’exécutif provincial ne fait que suppléer. «Ainsi, les élus provinciaux de Kinshasa ont un retard de paiement du seul mois de mai», a renseigné notre source.

Un autre problème qui rend aigri et ridiculise le pasteur Godé Mpoyi, c’est la candidature de Levy MPay, assistant principal du gouverneur Ngobila, dans la circonscription de Bandalungwa. Pour cet élu de Bandalungwa, son électorat est en insécurité face à la montée en puissance du jeune Levy Mpayi qui a affiché ses ambitions à la députation provinciale dans la même circonscription. Godé Mpoyi considère que c’est le gouverneur Gentiny Ngobila qui est derrière son assistant dans le but de le bousculer.

Aussi, la candidature annoncée de Gentiny Ngobila à la députation nationale dans la circonscription de Funa désempare Godé Mpoyi qui estime, à tort, qu’on le floue pour le tuer politiquement. Enfin, le pasteur Godé Mpoyi s’est mis en colère parce que le gouverneur de la ville lui aurait accordé un seul terrain pour organiser sa kermesse à Bandalungwa, lui qui voulait tout gérer seul.

Par ailleurs, de l’avis de certains analystes politiques, s’il faut voir au loin cette situation, il y a lieu d’affirmer qu’il s’agit bel et bien d’un combat mené contre l’Alliance des Congolais progressistes -ACP- et porté par Godé Mpoyi, avec l’objectif de neutraliser l’autorité morale Gentiny Ngobila puis paralyser son parti politique qui dérange.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page