Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, le mercredi 16 mars 2022 à Kinshasa, la réunion hebdomadaire du Comité de conjoncture économique -CCE-, regroupant les ministres sectoriels membres ainsi que la gouverneure de la Banque centrale du Congo -BCC-, consacrée à l’examen de la situation économique du monde en général et celle du pays en particulier.
La note de conjoncture économique, l’impact de la guerre en Ukraine sur l’économie RD-congolaise ainsi que l’exécution du programme de développement à la base des 145 territoires ont constitué les trois dossiers examinés au cours de cette réunion.
A en croire Christian Mwando Nsimba, ministre d’Etat en charge du Plan, concernant la guerre en Ukraine, le CCE a constaté une pression sur les prix des biens sur le marché en RD-Congo, précisant que le «premier ministre a donné des instructions claires aux ministres sectoriels sur cette question». «Nous avons discuté de la question de l’impact de la guerre de la Russie et l’Ukraine sur l’économie internationale et particulièrement sur l’économie RD-congolaise. Il est constaté effectivement des pressions sur les prix intérieurs, notamment les produits de première nécessité, le prix du pétrole qui va avoir un impact sur le carburant. Et donc, le premier ministre a instruit les membres du CCE et l’ensemble des ministres sectoriels du gouvernement de bien pouvoir lui transmettre ce qu’ils considèrent comme impact dans leurs secteurs respectifs. Parce que nous craignons que ces impacts ne puissent nous faire accélérer fortement les prix et jouer sur le pouvoir d’achat de la population. Le CCE va réfléchir également sur les mesures d’atténuation», a fait savoir Christian Mwando.
Quant à l’exécution du programme de développement à la base des 145 territoires, les membres du CCE ont révélé que les premiers décaissements sont déjà faits et que les travaux pourront enfin commencer sur le terrain. «Nous avons également réfléchi sur l’exécution du programme des 145 territoires. La vice-ministre des Finances nous a informés que la phase de paiement est à son terme. Les premiers décaissements ont eu lieu effectivement pour que les agences commencent les travaux sur le terrain», a révélé le Min’Etat au Plan, notant que le cadre macroéconomique reste stable.
«Nous avons également examiné les autres paramètres économiques, notamment le taux de change qui reste relativement stable autour de 2000 francs congolais pour 1 dollar américain pour le taux officiel et autour de 2036 francs congolais pour 1 dollar américain pour le marché parallèle. Les réserves de change sont restées relativement stable autour de 2,8 milliards de dollars américains qui correspondent à 10,5 semaines d’importations», a conclu Christian Mwando.
Octave MUKENDI