Dossier à la UneNation

Bahati présente le rapport sur les fonds de contrepartie RD-Congo-Japon de 2016 à 2017

Le ministre d’Etat en charge du Plan, Modeste Bahati Lukwebo, a procédé à la présentation des projets financés et exécutés dans le cadre des fonds de contrepartie RD-Congo-Japon de 2016 à 2017, mardi 29 mai 2018 lors d’une conférence de presse tenue en la salle Mulumba Lukonji du ministère du Plan. L’activité a eu lieu en présence de l’ambassadeur de l’Empire du Japon en RD-Congo, Hiroshi Karube et de quelques cadres du ministère du Plan. Par ailleurs, avant la tenue de cette conférence de presse, le ministre d’Etat Modeste Bahati et l’ambassadeur japonais Hiroshi Karube ont assisté, au cours de la même journée, dans la commune de Limete, à la cérémonie de remise d’un don octroyé par le Japon en faveur de la population RD-congolaise dans le cadre du Projet d’assistance alimentaire. Pour l’ambassadeur Hiroshi Karube, ce projet signé en mai 2017 pour un montant d’USD 4.200.000 consiste en la fourniture d’une aide alimentaire d’environ 8.500 tonnes de riz. Ce geste accompagne les efforts du gouvernement RD-congolais à assurer la sécurité alimentaire et améliorer la situation nutritionnelle de la population RD-congolaise.
 
«Dans le contexte de l’échange des notes, il faut comprendre par les fonds de contrepartie, des ressources financières générées par la vente des produits tant alimentaire -KR- que non alimentaire -Hors projet- octroyés à titre de dons à la République démocratique du Congo par les partenaires dans le cadre de la coopération bilatérale», a expliqué le ministre d’Etat Modeste Bahati lors de la conférence de presse organisée dans son cabinet. Il a rappelé également les objectifs des fonds de contrepartie.
Devant la presse, le ministre d’Etat en charge du Plan a explicitement indiqué que les fonds de contrepartie procèdent au financement des projets et programmes de développement prioritaire définis par le gouvernement; apportent un appui financier au gouvernement et contribuent à l’amélioration de la balance de paiements et, enfin, contribuent à la réduction du déficit alimentaire par la relance du secteur agricole. Modeste Bahati a fait savoir que de 2004 à 2017, la RD-Congo a bénéficié de 16 programmes d’aide alimentaire dont: 11 programmes en riz, 2 programmes en maïs, 3 aides financières non remboursables «Hors projets» constituées du ciment et de l’engrais.
Brève historique
Dans sa communication, l’orateur a souligné qu’à partir de 1990, à la suite des événements survenus sur le campus de l’Université de Lubumbashi -UNILU-, ces fonds ont perdu de leur importance à la suite du gel de la coopération par les différents partenaires de la RD-Congo. Modeste Bahati a poursuivi qu’à l’occasion de TICAD III tenue à Tokyo du 29 septembre au 1er octobre, le ministre du Plan RD-congolais de l’époque a pris des contacts avec les officiels japonais et émis le souhait d’une reprise de la coopération bilatérale entre la RD-Congo et l’Empire du Japon.
Ainsi, en date du 15 avril 2004, les deux gouvernements ont signé l’échange de notes relatives à l’octroi à la RD-Congo d’une aide financière non remboursable d’une valeur de 300 millions de yens japonais pour la fourniture de l’aide alimentaire constituée de riz, rendue disponible par l’Agence japonaise de coopération -JICA. Satisfait de la gestion de ces fonds et de leur réalisation en un laps de temps par rapport au délai stipulé dans l’échange de notes susmentionnées, a rappelé Modeste Bahati, le gouvernement du Japon a mis en place un programme d’aide alimentaire en faveur de la RD-Congo et son volume n’a cessé de croître jusqu’en 2011 où il a atteint le pic entre 2010 et 2011.
Malheureusement après 2011, a-t-il souligné, le ministère du Plan a constaté une tendance baissière de ce programme d’aide, alors que la population RD-congolaise apprécie à sa juste valeur cette coopération exemplaire touchant les communautés de base.
Modeste Bahati Lukwebo a, juste avant la fin de la conférence de presse, profité de l’occasion pour remettre à l’ambassadeur japonais Hiroshi Karube un exemplaire du rapport sur les projets financés et exécutés dans le cadre des fonds de contrepartie RD-Congo-Japon de 2016 à 2017.
 
Réception d’un don japonais d’une valeur d’USD 4.200.000
Avant la tenue de cette conférence de presse, les deux personnalités Modeste Bahati et Hiroshi Karube ont pris part, le même mardi 29 mai dans la commune de Limete, à la cérémonie de remise d’un don octroyé par le Japon en faveur de la population RD-congolaise. Ce geste entre dans le cadre du Projet d’assistance alimentaire. Ce projet signé en mai 2017 pour un montant d’USD 4.200.000, a précisé le diplomate japonais Hiroshi Karube, consiste à fournir une aide alimentaire composée d’environ 8.500 tonnes de riz.
But: accompagner les efforts du gouvernement RD-congolais à assurer la sécurité alimentaire et améliorer la situation nutritionnelle de la population RD-congolaise. «Le gouvernement du Japon exerce son aide publique au développement en aspirant à une vie meilleure pour tous et en mettant l’accent sur l’aspect de la sécurité humaine», a fait remarquer Hiroshi Karube dans son allocution. Il a rappelé, dans ce contexte, que nonobstant les efforts du gouvernement RD-congolais, la sécurité alimentaire en RD-Congo demeure encore fragile du fait de la croissance rapide de sa population et du manque d’un réseau logistique adapté à l’immensité de son territoire. «C’est dans cette optique que, chaque année, le Japon met en place une assistance alimentaire en faveur de la RD-Congo», a-t-il rassuré.
Que le don consolide les relations d’amitié entre la RD-Congo et le Japon
L’ambassadeur Hiroshi Karube a par ailleurs signalé quelques avancées significatives, à l’image de projets financés par les fonds de contrepartie RD-Congo-Japon lesquels, à partir de la revente du riz, ont contribué au développement socioéconomique de la RD-Congo, à travers notamment de petits projets communautaires dans les provinces et de grands travaux d’infrastructures tels que la construction de l’INPP Goma et Mbuji-Mayi.
Espérant que le Projet d’assistance alimentaire de l’année 2016 contribuera à améliorer le niveau de vie de la population RD-congolaise tant sur le plan alimentaire que socioéconomique, Hiroshi Karube a exprimé son souhait le plus ardent de voir ce don consolider les relations d’amitié entre la RD-Congo et le Japon. L’ambassadeur japonais s’est dit convaincu que les bénéficiaires témoigneront davantage du renforcement des relations entre les deux pays.
«La RD-Congo fait partie des dix pays cibles de la Coalition pour le développement de la riziculture en Afrique -CARD-, initiative sous la direction de JICA, matérialisée en 2008 lors de la quatrième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique -TICAD IV- tenue à Yokohama, et ayant pour but d’augmenter la production rizicole en Afrique et en RD-Congo en particulier», a conclu l’ambassadeur japonais Hiroshi Karube.

Christian BUTSILA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page