Dossier à la UneNationSociété

ARSP: Kalej Nkand présente son ambitieux plan pour 2022

Lors de la cérémonie d’échange de vœux pour le nouvel an, organisée le vendredi 28 janvier dernier à Kinshasa et ayant regroupé les agents et cadres de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé -ARSP-, le premier d’entre eux, le Directeur général Ahmed Kalej Nkand a pris l’engagement de poursuivre l’application sans faille de la loi sur la sous-traitance pour l’année 2022.

Avant toute chose, le DG a, dans son discours de circonstance, exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, dont «la volonté de voir émerger une classe moyenne véritablement congolaise a créé une dynamique nationale et constitue sa motivation de chaque instant à mieux faire» au niveau de son entreprise. L’occasion était toute belle pour exprimer aussi sa reconnaissance à l’endroit du gouvernement pour l’accompagnement «sans faille» dont il fait montre vis-à-vis de l’ARSP.

Au chapitre du bilan des actions réalisées en 2021, l’orateur a noté avec satisfaction que toutes les actions prévues l’année dernière, ont été réalisées. Le sujet relatif au personnel de l’ARSP a figuré parmi les points développés dans ce discours. A cet effet, Ahmed Kalej Nkand a souligné l’adoption du statut du personnel et du barème des rémunérations, la publication du Règlement d’entreprise, le renforcement des capacités des contrôleurs qui ont prêté serment devant le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, en qualité d’Officier de police judiciaire à compétence matérielle restreinte et à compétence territoriale générale en août dernier, mais aussi la formation de certains agents sur les procédures de passation des marchés publics. Ce qui a permis à cette entreprise de monter une Cellule de passation des marchés en son sein. La santé des agents n’a pas été en reste.

Ici, il a informé de l’engagement pris par la Direction générale de l’ARSP, consistant à assurer la prise en charge médicale des agents et cadres, ainsi que de leurs familles. C’est dans ce cadre que des mesures barrières contre la Covid-19, notamment le dépistage systématique ont été prises. Sur les 127 cas dépistés, s’est-il réjoui, aucun cas positif à la maladie au Coronavirus n’a été détecté.

Jetant un regard rétrospectif sur les activités déployées en 2021 par la Direction générale de l’ARSP, Kalej Nkand a mis un accent particulier sur la vulgarisation et la sensibilisation à l’application de la loi sur la sous-traitance à Kinshasa et à l’intérieur du pays, entre autres dans le Haut-Katanga, le Nord-Kivu et le Lualaba. Non sans mentionner également la participation aux différents forums et discussions pour sensibiliser davantage à l’application de cette loi. «Comme on peut le voir, l’année 2021 a été celle de l’opérationnalisation de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur en République démocratique du Congo de manière effective, efficace et réelle. Au nom du Conseil d’administration de l’ARSP, je tiens à rendre hommage à l’ensemble du personnel qui se bat à longueur des journées pour faire de l’ARSP le référant national en matière de sous-traitance», a-t-il indiqué dans son discours.

Pour cette année qui commence, le numéro 1 de l’ARSP a promis de poursuivre la politique initiée depuis des années pour l’application de la loi sur la sous-traitance afin que l’exercice de la sous-traitance dans le secteur privé soit réservé aux entreprises éligibles. «Quant aux perspectives stratégiques de l’ARSP, il apparaît primordial de poursuivre la politique initiée depuis des années avec comme objectif l’application sans faille de la loi sur la sous-traitance, avec comme effet mécanique immédiat que l’exercice de la sous-traitance soit développé aux seuls sous-traitants éligibles. Plusieurs défis restent à relever pour cette année 2022», a-t-il souligné.

En outre, il a promis de poursuivre les efforts consentis sur le social des agents et cadres de l’ARSP mais également des sanctions positives dans le cadre de motiver le personnel à mieux faire pour atteindre les objectifs assignés à son institution.

Le DG Kalej n’a pas omis d’exhorter les agents et cadres de son entreprise à poursuivre l’intériorisation des valeurs cardinales du travail, notamment la ponctualité et le respect des lois et règlements pour que «l’année 2022 surpasse en réalisations et en performances 2021» et à défendre l’image de l’ARSP partout avec «la même énergie». A titre de rappel, la mission de l’ARSP est de mettre en application la loi n°17/001 du 08 février 2017 fixant les règles applicables dans la sous-traitance dans le secteur privé et ses mesures d’application en RD-Congo.

JeJe MBUYAMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page