L’ambassadeur des États-Unis en République Démocratique du Congo, Mike Hammer, s’est déconsidéré. Son tweet annonçant sa rencontre vendredi avec le premier ministre Sama Lukonde et évoquant “un examen productif de notre programme commun & de la manière dont nous continuons à travailler ensemble pour faire progresser la sécurité & la prospérité pour le bien du peuple congolais & américain” est en train de lui valoir des sévères remontrances de la part du public. Ce dernier juge, à travers cette pluie de critiques, que l’ambassadeur américain continue de vendre illusions, spéculations et fausses promesses au gouvernement de la République Démocratique du Congo.
RDC-USA: Sama Lukonde et Mike Hammer échangent sur la sécurité, la diplomatie, le développement et le climat
“Nzita où en sommes-nous avec tes investisseurs qui nous ont promis 7 milliards, est-ce une utopie ou bonnes intentions?”, interroge un certain Matadi Djebby.
“Vos discours sont devenus marrants et fatiguants excellence.
Avec l’UE nous assistons au moins à plus du concret que de discours.
🇪🇺UE🤝RDC🇨🇩”, lui écrit le Twittos Jean-Baptiste Ditaba.
“Jusqu’à présent après autant d’années passées en RDC qu’est-ce que tu as déjà fait à part prendre des selfies avec des compatriotes pour manipuler les congolais qui croient en toi prcq tu es blanc?”, tape, pour sa part, un certain El’K’mona, non autrement identifié.
“La sécurité”, parlons-en, où sont les rangers américains venus combattre le terrorisme en RDC ?
“La prospérité”🤣🤣🤣🤣🤣
À combien se chiffrent les investissements américains en RDC depuis que vous êtes là et quelles sont les entreprises et industries américaines présentés ici?”, veut savoir Lysse Mukalay Kahole.
“Toutes les promesses de notre ami, l’ambassadeur américain @USAmbDRC se sont avérées vaines ! D’après une étude réalisée par les rédactions de Kinshasa, Mike Hammer a plus servi à diviser les congolais qu’à les unir. Besoin d’un nouvel ambassadeur après la fin de son mandat”, enfonce aussi le journaliste Edmond Izuba, patron du média en ligne “opinion-info.cd”.
“Encore une dose d’illusion…”! Cette exclamation de David Van Ceslas comme les précédents commentaires sélectionnés pour les lecteurs témoignent de l’irritation de certains citoyens de la République Démocratique du devant le style Hammer. C’est sans nul doute l’histoire d’un désamour.
Un style qui contraste avec le pragmatisme chinois comme l’atteste l’engagement de l’ambassadeur de Pékin, reçu le même jour à la Primature, à accompagner le projet de développement à la base des 145 territoires.
Tino MABADA
Un commentaire