Dossier à la UneNationSociété

Après Bruxelles, la RD-Congo va rendre des hommages à Lumumba

Pour immortaliser son nom et sa lutte, Sama Lukonde a baptisé la salle des réunions de l’ambassade de la RD-Congo en Belgique du nom de héros national

Des hommages mérités ont été rendus à Patrice-Emery Lumumba, héros national et premier Premier ministre RD-congolais, à l’ambassade de la RD-Congo à Bruxelles où la dépouille a été exposée pour une veillée mortuaire. C’était dans la salle de cérémonie de l’ambassade envahie par plusieurs personnalités RD-congolaises et belges, les membres du gouvernement notamment le vice-Premier ministre en charge  des Affaires étrangères, la ministre d’État à la Justice, le ministre de la Santé publique, la ministre de la Culture et des Arts, le ministre de la Communication et Médias, le Directeur de cabinet du Premier ministre, quelques conseillers principaux de la Présidence et de la Primature, mais également certains députés nationaux et sénateurs, les membres de la famille biologique du défunt et plusieurs compatriotes venues de la RD-Congo ainsi que plusieurs RD-congolais de la Diaspora.

«Avant la levée du corps pour la RD-Congo, le PM Jean-Michel Sama Lukonde a procédé à la cérémonie de baptême de la salle des réunions de l’ambassade de la RD-Congo en Belgique qui porte désormais le nom de Patrice-Emery Lumumba», a-t-on appris de service de communication de la Primature.

«Nous avons entamé le processus de rapatriement de la dépouille de notre héros national, Patrice-Emery Lumumba, premier Premier ministre de notre pays. Après la cérémonie solennelle du Palais d’Egmont et la veillée mortuaire, nous voici réunis une fois de plus autour de l’illustre disparu pour baptiser de son nom la salle des réunions de notre ambassade à Bruxelles. Désormais, Patrice-Emery Lumumba est immortalisé en ce lieu, territoire RD-congolais de Belgique. Que cette salle des réunions concourt à faire revivre l’esprit et l’élan patriotique qui ont caractérisé la vie de notre héros national», a déclaré le Premier ministre RD-congolais. 

C’est un Sama Lukonde très ému qui s’est adressé au héros national, avant le départ de la dépouille vers l’aéroport afin de regagner la RD-Congo. «Excellence Monsieur le premier Premier ministre de notre pays, héros national de la République démocratique du Congo. L’heure est arrivée de vous conduire à la place désormais dédiée à votre illustre Nom. En cette terre où vous veniez, dans les années 1950, réclamer l’indépendance de votre pays, que vous avez finalement obtenue le 30 juin 1960. C’est dans ce même pays, la Belgique, que votre nom revivra à jamais dans la mémoire collective au travers de la Place baptisée dorénavant ‘’Place Patrice-Emery Lumumba‘’. Cher Patrice, vos compatriotes, à travers des associations, ont longtemps milité pour la consécration de votre nom en territoire belge. En votre nom, je leur adresse mes salutations patriotiques», s’est exprimé Sama Lukonde.

Cérémonie de restitution des reliques de Lumumba

La dépouille de Patrice-Emery Lumumba a été restituée solennellement le lundi 20 juin 2022 à la RD-Congo. Cette cérémonie officielle s’est déroulée au Palais d’Egmont de Bruxelles, entre les autorités Belges, avec à leur tête le Premier ministre Alexander De Croo et la délégation RD-congolaise conduite par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. Des membres du gouvernement RD-congolais, des conseillers spéciaux du Président de la République, l’ambassadeur de la RD-Congo en Belgique et des membres de la famille biologique de feu le héros national, Patrice-Emery Lumumba, étaient présents.

Cette restitution solennelle et historique intervient 61 ans après l’assassinat de l’un des pères de l’indépendance de la RD-Congo. A cette occasion, le Premier ministre belge Alexander De Croo a noté que cette restitution permet de reconnaitre la responsabilité morale de la Belgique dans l’assassinat du 1er Premier ministre de la RD-Congo pour laquelle il a présenté des excuses à la famille éplorée et au peuple RD-congolais tout entier, rassurant qu’il est plus que temps de mettre fin à toute forme de racisme afin qu’une nouvelle page de l’histoire qui permet à la Belgique et à la RD-Congo de se tourner vers l’avenir radieux, commence avec un attachement profond aux principes de la démocratie. 

Pour sa part, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a rassuré de l’engagement de la RD-Congo de faire honneur à la mémoire de Patrice-Emery Lumumba qui demeure une source d’inspiration des valeurs positives. Du côté de la famille biologique de l’illustre disparu, Julianna Lumumba a, sur fond des hymnes nationaux des deux pays, réceptionné le cercueil des restes de Patrice-Emery Lumumba qui a été porté dans la cour d’honneur militaire avant d’être acheminé à l’ambassade de la RD-Congo à Bruxelles, considéré comme territoire diplomatique du Congo-Kinshasa.

Le mardi 21 juin 2022, la dépouille de Patrice-Emery Lumumba a quitté la Belgique pour regagner son pays, la RD-Congo, terre de ses ancêtres, 61 ans après son assassinat. Dès le mercredi 22 juin, les hommages au héros national vont commencer en RD-Congo à travers quelques provinces dont le Sankuru, la Tshopo, le Haut-Katanga et Kinshasa. C’est le 30 juin 2022, date de l’indépendance, que la dépouille sera enfin inhumée au mausaulé prévu à la Place de l’échangeur à Kinshasa. 

Octave MUKENDI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Fermer
Fermer