La pathologie de déchéance a peut-être atteint l’Assemblée provinciale de Kinshasa -APK- dont le speaker est visé par une pétition signée par 17 élus, entre autres Mike Mukebayi, Peter Kazadi, Magloire Kabemba. La pétition, déposée mardi 30 mars 2021 au bureau du président de l’Assemblée provinciale, charge Godé Mpoyi d’incompétence et faute grave. Il lui est reproché d’être «incapable d’assurer un fonctionnement optimal et efficace» de l’APK.
Pour soutenir cette accusation, les pétitionnaires ont mis en exergue 5 faits, entre autres «la faible production législative depuis le début de la législature alors que plusieurs propositions et projets d’édits remplissent les tiroirs de son bureau», «l’inefficacité de l’Assemblée provinciale vis-à-vis de l’Exécutif provincial de Kinshasa qui s’observe à travers notamment le blocage de certaines questions adressées aux membres de celui-ci», «l’incapacité à assurer aux membres du personnel administratif et aux assistants parlementaires un traitement digne et régulier ainsi que des soins médicaux et toute autre assistance sociale».
A Godé Mpoyi, il est également reproché «l’enrichissement illicite à travers le contrat d’achat des véhicules des députés». «Le concessionnaire a acheté ces véhicules avec les fonds issus du crédit que l’Assemblée provinciale a obtenu auprès d’Afriland Bank et que les députés payent doublement les intérêts auprès de ce dernier et de la banque», ont expliqué les pétitionnaires, avant d’évoquer l’abus de pouvoir, le manque de considération à l’égard des députés ainsi que la contre-performance des commissions permanentes due à la multiplicité des commissions ad hoc créées à temps et à contretemps au mépris des attributions des commissions permanentes et à l’irrégularité de la dotation des frais de fonctionnement de ces dernières ainsi que du paiement de la prime et des frais de mission pour les missions ou commissions ponctuelles.
Les pétitionnaires ont en plus révélé que «le bureau a contracté un crédit auprès d’Afriland Bank en vue de la construction d’un bâtiment annexe au siège de notre institution et qu’au regard des faits portés à notre connaissance: le contrat a été signé en violation des règles et la procédure de passation de marché par appel d’offres a également été sérieusement énervée». Ils ont à ce jour constaté que «les travaux n’ont toujours pas été achevés alors que le crédit de 531.000 dollars obtenu à cet effet a déjà été consommé dans son entièreté».
Au regard de ces griefs, la conclusion des députés pétitionnaires est sans appel: Godé Mpoyi est l’auteur d’une «gestion opaque et peu orthodoxe» des fonds alloués au fonctionnement de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Par conséquent, ils sollicitent «le vote d’une résolution de déchéance» à son encontre.
La réaction du speaker de l’APK à cette pétition ne va pas se faire attendre longtemps, tant il projette d’animer incessamment une conférence de presse pour donner sa part de vérité. En attendant cette conférence de presse, dynamiqueinfos.com, média en ligne réputé proche de Mpoyi, a rapporté, le même mardi 30 mars 2021, que cette pétition résulte des problèmes privés entre le président de l’APK et certains pétitionnaires. Le premier problème se rapporte au «refus du président de l’APK Godé Mpoyi de monnayer sa signature et demander de l’argent au gouverneur afin de le partager avec eux». Le second est relatif au fait d’avoir «exigé sans succès au Président d’acheter pour eux des véhicules et de négocier des postes au gouvernement en leur faveur».
LOI