Dossier à la UneJustice

Affaire Kalev : les plaignants n’en veulent plus?

Les plaignants-victimes ont choisi de multiplier des exceptions tout aussi dilatoires que fantaisistes…

Les plaignants ont abandonné leurs plaintes au Parquet général de Kinshasa/Gombe qu’ils y avaient déposées au même moment en janvier-février 2021, pour saisir directement, en avril 2021, le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, par citation directe, sous RP 27.575/I. En juillet 2021, ils tournent le dos au Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe pour saisir la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, prétendument contre un jugement inexistant et imaginaire.

Le 20 août d’abord, ensuite le 15 octobre 2021, la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe convoque les plaignants pour qu’ils viennent défendre leur appel mais ils ne se présentent pas. Puis, ce fut l’éclipse. Dans une étude remise à la presse, les avocats de Kalev Mutondo relèvent tous les faits et actes liés à ce qu’ils qualifient d’absentéisme avant de demander au Parquet de classer sans suite ce dossier vide.

Convoqués à comparaitre à l’audience du 10 octobre 2021, à la Cour d’appel de la Gombe, dans l’affaire RPA 13.231, les plaignants ont encore brillé par l’absence. «Bien que régulièrement notifiés de la date d’audience publique le 15 octobre 2021, respectivement à Kinshasa, par le huissier Damas Woho, le 11 septembre 2021 pour Jean-Claude Muyambo et le 13 septembre 2021 par le huissier Jackson Mampuya, pour Cyrille Doee Mumpapa Langum et Joseph Mulumba Kapepula, tous deux résidant à Lubumbashi, dans la province du Katanga, aucun des plaignants et aucuns de leurs avocats ne se sont présentés à l’audience publique de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, qui statuait pourtant pour la deuxième fois sur leurs propos prétentions sur le même appel», regrettent les défenseurs de Kalev.

Selon eux, «il est temps de considérer définitivement aujourd’hui, à l’instar de tout homme raisonnable, voire de tout magistrat raisonnable, que les plaignants, en accusant faussement un haut fonctionnaire de l’Etat, de surcroit un père de famille, à grand renfort des réseaux sociaux, ont abusé de l’opinion publique, en général, et surtout, du Parquet général de Kinshasa/Gombe, en particulier».

ABSENTEISME-Support-de-travail-041121-VTdocx

De ce qui précède, les avocats de Kalev se disent ne pas «comprendre le maintien injustifiée par le Parquet général de Kinshasa/Gombe, du mandat d’amener et de l’avis de recherche lancés, depuis mars 2021 contre Monsieur Kalev Mutondo, ce qui constitue une violation flagrante, manifeste et délibérée des droits fondamentaux de ce dernier». Ce tableau synthèse dit tout.

Natine K.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page