Dossier à la UnePolitique

Affaire Ceni: Tshisekedi rattrapé et contraint de reconnaître le Groupe parlementaire Udps et Alliés

Une lettre du Secrétaire général de l’Udps Jean-Marc Kabund datée du 9 janvier 2017 fait jaser. Elle somme le rapporteur de la Ceni Jean-Pierre Kalamba de démissionner de son poste, en application de l’Accord du 31 décembre 2016.
“Monsieur Jean-Pierre Kalamba, en application de l’Accord politique inclusif signé le 31 décembre 2016 au Centre Interdiocésain de Kinshasa/Gombe, nous avons l’honneur, par la présente, de vous inviter à démissionner du poste de Rapporteur de la Ceni, lequel poste revient de droit à l’Udps, notre parti”, écrit Kabund.
On est en droit de s’arracher les cheveux. Étienne Tshisekedi vient d’être rattrapé par l’histoire.
Premièrement: à propos de la légitimité des Institutions issues des élections du 28 novembre 2011 dont il n’a pas voulu reconnaître la légitimité.
Deuxièmement: à propos de la Ceni, où le Rassemblement et l’Udps se sont fait hara kiri. Dans l’Accord du 31 décembre 2016, il est spécifié au point IV.5.3: “La Majorité présidentielle, l’Opposition politique et la Société civile dont sont issus les membres actuels de la Ceni et qui le désirent, sont libres de procéder, dans un délai de 14 jours à dater de la signature du présent Accord, au remplacement de leurs délégués conformément à la Loi en la matière. Les membres concernés déposent leurs démissions aussitôt que la demande leur en est faite par leurs composantes d’origine”.
Voici que la composante d’origine de Jean-Pierre Kalamba s’appelle “Groupe parlementaire Udps et Alliés”, composé entre autres des députés chassés du parti de Tshisekedi et d’autres élus d’obédience tshisekediste.
“Le lider maximo est dos au mur. Il est contraint soit de négocier directement avec notre groupe, Udps et Alliés, en vue de le reconnaître publiquement”, analyse Serge Mayamba, député Udps élu de la Tshangu.
Serge Mayamba n’exagère pas. Sauf reconnaissance par Tshisekedi ou négociation directe avec les députés exclus du parti et leurs alliés, rien n’oblige le Groupe parlementaire Udps et Alliés, unique mandant légal et légitime de l’actuel Rapporteur de la Ceni, de remplacer Jean-Pierre Kalamba.
“Faute d’avoir reconnu son groupe parlementaire, Udps et Alliés, le parti et le président Tshisekedi ne sauront récupérer le mandat actuellement détenu par l’honorable Jean-Pierre Kalamba”, martèle Serge Mayamba. Il va sans dire que dans ce cas, Samy Badibanga devient incontournable.
Il faut rappeler qu’en 2013, bien avant d’opter pour les élections en vue de départager Rémy Masamba et Jean-Pierre Kalamba, le Groupe parlementaire Udps et Alliés avait offert le poste de Rapporteur de la Ceni à Félix Tshisekedi, qui l’avait rejeté… au nom du père, après avoir donné son accord à Samy Badibanga et fait le déplacement de Kinshasa.
Dans un communiqué daté du 30 mai 2013, Félix Tshisekedi, alors secrétaire national aux Relations extérieures de l’Udps en séjour à Kinshasa, avait écrit: “J’affirme ici et à la face du monde que je ne suis pas candidat au poste de Rapporteur à cette Institution d’appui à la démocratie et que cette question n’a jamais été à l’ordre du jour de l’agenda de mon parti”.
Maintenant que le dossier est inscrit au cannevas de l’Udps, comme l’indique le courrier du secrétaire général Jean-Marc Kabund, il appartient à Tshisekedi de s’assumer.
De son côté, Jean-Pierre Kalamba fait savoir qu’il s’en tient à la procédure légale.
AKM


IMG-20170114-WA0001

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page