Le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Modernisation de l’administration et Innovation du service public, Jean Pierre Lihau Ebwa, a reçu, mardi 19 octobre 2021, en son cabinet de travail le ministre des Ressources hydrauliques et Electricité et ministre intérimaire du Numérique, Olivier Mwenze. Objet: échanger sur l’organisation de l’administration des secrétariats généraux des Ressources hydrauliques et du Numérique. L’occasion faisant le larron, les deux warriors ont également parlé du projet du gouvernement de la République sur l’électrification des villes de Bumba, Isiro et Gemena. Ce projet qui suit son cours normal est déjà à l’étape des études de faisabilités.
Approché par la presse, le ministre Olivier Mwenze a précisé: «C’est une visite de travail qui nous a permisde partager sur trois points essentiels. Le premier point est celui de l’organisation de l’administration du secrétariat général aux Ressources hydrauliques et électricité. C’est un travail de longue haleine que le VPM en charge de la Fonction publique Monsieur JP Lihau a déjà commencé et nous avons même suivi sa présentation au Conseil des ministres. La réorganisation et plusieurs problèmes ont été évoqués à ce sujet. Il s’agit notamment du cadre organique, du vieillissement du personnel dont on doit tenir compte. Le second point concernait le ministère du Numérique, dont je porte la casquette depuis quelques mois, qui est un tout nouveau et qui doit avoir une administration. Il y a un travail de titan qui a été abattu avec les experts de la Fonction publique et du ministère du Numérique. Il était question de la remise du cadre organique qui doit avoir lieu très bientôt».
Pour le ministre des Ressources hydrauliques, le troisième point de leurs échanges portait sur le projet du gouvernement d’électrifier les villes de Bumba, Isiro et Gemena. «Comme vous le savez bien, son Excellence Monsieur le vice-premier ministre Jean Pierre Lihau qui vient de Bumba, reste particulièrement attaché à toutes les questions qui concernent la population de Bumba. C’est un projet que je porte à cœur au niveau de mon ministère des Ressources hydrauliques et électricité. C’est un projet qui suit son cours normal et qui est pour l’instant à la phase des études de faisabilités. Il va porter des résultats bientôt. J’ai voulu partager avec lui sur toutes ces questions parce que le ministère de la Fonction publique est un ministère transversal qui interagit avec les autres ministères dont le ministère des Ressources hydrauliques et électricités et du Numérique », a souligné le ministre Mwenze.
Dorian KISIMBA