Dossier à la UnePolitique

Accusé de détourner usd 6,5 millions, Anatole Kikwa se défend

La nouvelle a fait la Une dans les médias depuis le début de cette semaine. Le Directeur général de l’Office de gestion de fret multimodal -OGEFREM-, Anatole Kikwa, a été accusé par Jean-Cyrus Mirindi, cadre dans cette entreprise, d’avoir détourné une somme d’environ USD 6,5 millions destinée au paiement de la TVA collectée auprès des bénéficiaires des services de l’entreprise ainsi que de l’impôt professionnel sur le revenu des agents. Un mensonge, selon Kikwa. «Prétendre qu’Anatole Kikwa a détourné l’argent destiné au fisc, c’est du mensonge, de la calomnie et de la diffamation… Nous avons payé l’impôt à la Sofibanque la semaine passée et j’ai d’ailleurs devant moi les documents: l’ordre de payement et l’attestation», a-t-il déclaré, lundi 13 février, lors d’une conférence tenue au siège de l’OGEFREM.
Aussitôt la nouvelle l’accusant de détourner environ USD 6,5 millions s’est répandue comme une trainée de poudre, Anatole Kikwa, DG de l’Office de gestion de fret multimodal -OGEFREM-, est sortie de sa tanière pour se défendre. Lundi 13 février 2017, Kikwa, affichant un air serein avec preuves à l’appui, a rejeté ces allégations. «Ce qui a été dit, c’est du mensonge», a-t-il lâché, expliquant qu’aucune entreprise publique ne peut mobiliser un tel montant durant cette période maritime caractérisée par la baisse des recettes. Kikwa est convaincu que son accusateur, Jean-Cyrus Mirindi, est animé de mauvaise foi «étant donné que l’OGEFREM a du mal à mobiliser cette somme d’argent -USD 6,5 millions- pour le moment». «Prétendre qu’Anatole Kikwa a détourné l’argent destiné au fisc, c’est du mensonge, de la calomnie et de la diffamation», a insisté Kikwa.
Et d’expliquer: «l’OGEFREM évolue dans les mêmes conditions économiques, environnementales et sociales que toutes les entreprises publiques de l’Etat. Or, actuellement, le climat politique du pays met en difficulté les investisseurs. Ceci a comme conséquence la baisse du volume des importations et des exportations suite à la baisse des cours des matières premières». Puis: «le nombre de navires a diminué dans les différents ports RD-congolais et les rares qui y accostent ont un faible tonnage». Serein, Anatole Kikwa, faisant preuve de maitrise dans la gestion de cet office, a précisé: «les difficultés financières de l’OGEFREM sont aussi dues aux différentes décisions prises par le gouvernement sur la suppression de certaines taxes: interdiction d’entrée des véhicules de plus de 10 ans d’âge, réduction de la taxe d’importation pour les denrées alimentaires -chinchards, riz, etc.-, remboursement à la banque d’USD 4 millions investis par l’OGEFREM dans l’actionnariat de Congo Airways. Une autre difficulté, c’est le payement de la Feri à l’étranger».
Liant paroles, actes et preuves, Kikwa a avancé: «nous avons payé l’impôt à la Sofibanque la semaine passée et j’ai d’ailleurs devant moi les documents: l’ordre de payement et l’attestation». Puis: «outre ces preuves de payement, nous détenons les copies de différentes correspondances du ministre du Portefeuille honoraire, Louise Munga, et de l’Association nationale des établissements publics et entreprises du portefeuille -ANEP- relative à la remise maximale de 50% des pénalités sur base d’un accord préalable d’étalement de la dette fiscale». A son tour, Kikwa, blessé dans son amour propre, envisage de traduire Mirindi en justice pour que ce dernier présente des preuves relatives à ces allégations.
Laurent OMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page