ActualitésDossier à la UnePolitique

Message républicain de Tshibala à Félix

Le chef du gouvernement RD-congolais, Bruno Tshibala Nzenzhe, n’est pas resté aphone à la confirmation de l’élection de Félix Tshisekedi Tshilombo par la Cour constitutionnelle comme Président élu de la République, à l’issue des scrutins du 30 décembre 2018. Dans une déclaration politique faite lundi 21 janvier, le PM Tshibala a, au nom de son gouvernement, présenté ses félicitations au nouveau Président de la République, en lui souhaitant bonne chance et plein succès dans l’exercice de sa haute et noble fonction à la tête de l’Etat RD-congolais.

«Une nouvelle page de l’histoire politique de notre pays vient donc de s’ouvrir devant nous, sous le regard de nos enfants qui représentent la RD-Congo de demain. Je souhaite vivement que nous puissions écrire cette nouvelle page de notre histoire, avec dignité, sagesse, responsabilité et oubli des frustrations personnelles, en mettant la stabilité de notre pays, la cohésion nationale, le bien commun et l’intérêt supérieur du peuple RD-congolais au centre de notre action politique», a-t-il souhaité.

 Pour Bruno Tshibala, avec l’organisation des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales dans la paix et la concorde nationale, le gouvernement d’union nationale qu’il dirige, a rempli la mission principale qui lui avait été assignée par l’Accord politique global et inclusif du 31 décembre 2016. Il a promis, avec l’ensemble du gouvernement de la République, une collaboration patriotique et républicaine au Président Tshisekedi jusqu’à l’entrée en fonction du nouveau gouvernement issu des élections législatives du 30 décembre 2018. Ci-dessous l’intégralité de la déclaration du Premier ministre Tshibala.

Olitho KAHUNGU

——————————————————–

Déclaration politique de SEM le Premier ministre, chef du gouvernement à l’occasion de l’élection du Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo

Congolaises et Congolais,
Mes très chers compatriotes,
La Cour constitutionnelle vient de proclamer M. Félix Tshisekedi Tshilombo définitivement élu Président de la République démocratique du Congo à l’issue de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018.
Au nom du gouvernement de la République et en mon nom personnel, je présente mes très sincères félicitations au Président de la République élu.
Je lui souhaite donc bonne chance et plein succès dans l’exercice de sa haute et noble fonction à la tête de notre pays et de l’Etat congolais.
Avec l’organisation des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales le 30 décembre 2018, dans la paix et la concorde nationale, le gouvernement d’union nationale a donc rempli la mission principale qui lui avait été assignée par l’Accord politique global et inclusif du 31 décembre 2016.

Mes très chers compatriotes
Pour la première fois de l’histoire de notre pays, un Président de la République sortant transmettra le pouvoir, de manière pacifique, civilisée et ordonnée, à un nouveau Président de la République élu.
Je saisis cette occasion pour rendre un vibrant hommage à Son Excellence Joseph Kabila Kabange, Président de la République et Chef de l’Etat sortant, dont le patriotisme et le courage politique sont exemplaires et incontestables, pour avoir rendu possible ce grand événement historique qui honore le peuple congolais.
Une nouvelle page de l’histoire politique de notre pays vient donc de s’ouvrir devant nous, sous le regard de nos enfants qui représentent le Congo de demain.
Je souhaite vivement que nous puissions écrire cette nouvelle page de notre histoire, avec dignité, sagesse, responsabilité et oubli des frustrations personnelles, en mettant la stabilité de notre pays, la cohésion nationale, le bien commun et l’intérêt supérieur du peuple congolais au centre de notre action politique.
Pour ma part, je viens souligner, avec l’ensemble du gouvernement de la République, que nous donnerons le meilleur de nous-mêmes pour assurer, dans l’intérêt supérieur de la nation, une collaboration patriotique et républicaine au nouveau Président de la République élu jusqu’à l’entrée en fonction du futur gouvernement issu des élections législatives du 30 décembre.

Vive la République démocratique du Congo!
Que Dieu bénisse le peuple congolais!
Je vous remercie

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page