Le Président de l’Union africaine a fait une plaidoirie en faveur des économies des pays africains sensiblement affectées par les affres de différentes vagues de la pandémie de Covid-19. Il en a ainsi appelé notamment à l’élévation du fonds de DTS à allouer à l’économie africaine
La 4ème édition du Sommet du Pacte du G20 avec l’Afrique, «Compact with Africa», qui a réuni le Chef de l’Etat RD-congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et ses pairs, dirigeants africains autour de la Chancelière allemande Angela Merkel à Berlin en République fédérale d’Allemagne, s’est clôturée vendredi 27 août 2021 dans la soirée. Cette grande et importante Conférence économique de l’Afrique a permis de dresser le bilan à mi-parcours dans la mise en œuvre de l’initiative Compact with Africa, un projet lancé en 2017 par la Chancelière allemande, lors de son mandat en exercice du G 20.
La 4ème édition de Compact with Africa aura été marquée par trois importantes allocutions prononcées tour-à-tour par la Chancelière allemande Angela Merkel, le Chef de l’Etat, Président en exercice de l’Union africaine -UA-, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et le Président de la République sud-africaine Cyrille Ramaphosa.
La Chancelière allemande a plaidé pour la relance des économies africaines pendant et après la Covid-19 ainsi que pour les investissements dans le domaine de la santé afin d’accroître la capacité des pays africains de vacciner les populations.
Le Président de l’Union africaine a fait une plaidoirie en faveur des économies des pays africains sensiblement affectées par les affres de différentes vagues de la pandémie de Covid-19. «Dans le contexte actuel marqué par la crise sanitaire due à la pandémie de la Covid-19, les économies africaines ont d’important besoins de financement pour redresser leurs trajectoires économiques», a sollicité le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. Et de poursuivre: «certes, nous avons consenti des efforts pour limiter ce choc sans précédent; mais les mesures déployées pour soutenir nos économies ont été en deçà du niveau des plans de relance mis en œuvre ailleurs dans le monde, en particulier dans les pays développés. Dès lors, la reprise qui s’amorce risque d’être inégale aggravant ainsi les écarts entre l’Afrique et le reste du monde».
Le Chef de l’Etat RD-congolais reste convaincu que le Pacte du G20 avec l’Afrique contribuera à canaliser de nouveaux investissements vers l’Afrique, à renforcer la coopération avec l’Union européenne et à orienter les économies africaines vers une croissance robuste, durable et inclusive.
Il en a ainsi appelé notamment à l’élévation du fonds de Droits de tirages spéciaux -DTS- à allouer à l’économie africaine. «De manière particulière, je salue la nouvelle allocation de 650 milliards de dollars de Droits de tirages spéciaux du FMI pour répondre aux besoins de financement des économies. Toutefois, les 33 milliards de dollars alloués à l’Afrique sont insuffisants au regard de ses ambitions de relance économique. Je voudrais rappeler l’objectif du sommet de Paris, d’atteindre 100 milliards de dollars grâce à la réallocation d’une partie des DTS des pays riches non-utilisés vers les pays pauvres», a-t-il invité, plaidant donc pour accélérer la mise à disposition de ces ressources.
Par ailleurs, en plus des vaccins à produire généralement en Afrique, Félix-Antoine Tshisekedi a également proposé des stratégies thérapeutiques, en recourant aux produits efficaces made in Africa pour combatte la Covid-19. Il a invité tous les dirigeants présents à ce grand rendez-vous à une forte mobilisation pour permettre l’accès aux vaccins aux Africains. Pour lui, tout le monde doit faciliter l’acquisition et développer les capacités de production en Afrique, pour lutter efficacement contre la pandémie de la Covid-19, condition nécessaire à la résilience des économies africaines.
Les intervenants ont rendu un hommage à la Chancelière allemande Angela Merkel arrivée fin mandat, pour des loyaux services rendus, en portant l’Afrique au niveau de grandes instances internationales. Le Pacte du G20 pour l’Afrique est une initiative visant à soutenir une croissance forte et inclusive des économies africaines, à travers la promotion de réformes structurelles contribuant à la mobilisation des investissements privés. Ci-dessous, l’allocution du Président Félix-Antoine Tshisekedi au 4ème Sommet du Pacte du G20 avec l’Afrique «Compact with Africa».
Christian BUTSILA