ActualitésNationSociété

Bientôt la RD-Congo dotée d’une loi sur l’aménagement du territoire

C’est à croire que le gouvernement de la République n’attendait que la catastrophe naturelle de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu, afin de mettre le pied sur l’accélérateur pour doter le pays d’une loi règlementant le secteur de l’aménagement du territoire en RD-Congo. Pas du tout, car, ainsi que l’a souligné le ministre Guy Loando lui-même, cette loi est une initiative de longue date, et qui se situe dans le cadre de la politique du gouvernement en matière de la gestion des catastrophes.

En d’autres termes, cette politique se résume par une action du gouvernement des Warriors, dans une approche prospective du logement harmonieux des personnes sur un espace donné et ce, de manière à éviter, non seulement des catastrophes comme c’est le cas aujourd’hui à Kalehe, mais aussi des conflits d’occupation d’espace. «Nous devons doter le pays de la politique d’aménagement du territoire tenant compte de l’évolution démographique, d’ici 2050», a dit Guy Loando, faisant allusion à la loi sous examen à l’Assemblée nationale.

A l’heure qu’il est, cette loi déjà adoptée en plénière, se trouve au niveau de la Commission technique de cette Chambre où est subit des amendements pour son enrichissement, avant d’être votée par le Parlement et, enfin, promulguée par le Chef de l’Etat, a laissé entendre Guy Loando. De son côté, le ministre Muyaya a souligné que cet instrument juridique viendra mettre un terme à l’utilisation abusive de l’espace et dans le même temps, permettre d’éviter des conflits liés à l’occupation de l’espace de manière anarchique.

«Vous pouvez compter sur nous pour ce qui concerne la pédagogie en rapport avec cette loi», a soutenu Patrick Muyaya comme pour rassurer son collègue de l’Aménagement du territoire, le ministre d’Etat Guy Loando. Il faut dire que «l’Aménagement du territoire comme moyen de prévention des catastrophes naturelles en RD-Congo», a été le thème de  l’échange de ce mercredi 10 mai, entre le ministre Guy Loando Mboyo de l’Aménagement du territoire assisté de son collègue de la Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe, et les professionnels de médias.

Prenant la parole le premier, le porte-parole du gouvernement des Warriors a planté le décor de cette rencontre, en revenant sur la catastrophe de Kalehe dont le nombre des victimes est allé grandissant. Au dernier comptage, 438 morts et plusieurs disparus dont le nombre exact demeure jusqu’à ce jour ignoré. Toutefois, avec la présence de la délégation dépêchée sur place par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, dans le cadre de l’assistance humanitaire, les recherches se poursuivent en vue de retrouver si on possible d’autres survivants, pendant que la relocalisation des sinistrés demeure une autre tâche à laquelle s’attèle le gouvernement.

Pour Muyaya Katembwe, le gouvernement se fait fort de parer au plus pressé. Toujours dans cette partie introductive, le patron de la Communication et Médias a informé des interlocuteurs de l’adoption à l’Assemblée nationale d’une loi sur l’aménagement du territoire. Pour Guy Loando, l’adoption de ce texte a été beaucoup plus participative en ce sens que même les ONG engagées dans le domaine de la planification spatiale y ont porté leur intérêt.

«A l’horizon 2050, le pays connaîtra une meilleure planification spatiale, au point que chacun construira,  n’importe où, mais à un endroit convenable», a signalé le ministre d’État en charge de l’Aménagement du territoire, ajoutant que cette loi est une innovation, assortie des sanctions sur le plan aussi bien pénal qu’administratif, et qui viendra mettre un terme à la cacophonie observée dans ce secteur. Pour lui, le mauvais usage des espaces est à la base des éboulements et autres accidents qui entraînent la mort. Pour mettre un terme aux nombreuses constructions anarchistes qui causent des malheurs, l’orateur en appelle à la conscience nationale.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page