ActualitésEnvironnementNation

Les scientifiques RD-congolais s’opposent à la convoitise des Occidentaux avant la Cop27 

Le Centre interdisciplinaire de recherche et d’application en développement durable -CIRADD- a organisé, mercredi 12 octobre 2022 dans la grande salle de l’Institut supérieur de commerce -ISC-, une conférence des parties prenantes congolaises sur le climat. Axé sur le thème: «Options congolaises face à l’urgence climatique», ce forum qui entre dans le cadre des travaux préparatoires de la COP 27, vise à réveiller la conscience des RD-Congolais sur la protection de l’environnement et à révéler l’immense puissance qu’a la RD-Congo face au réchauffement climatique.

«Notre pays doit avoir conscience de cela et protéger ses forêts, car l’environnement RD-congolais en dépend», a fait savoir le Professeur Daniel Makiese, un des intervenants à la conférence. Dans son intervention sur le renforcement des capacités de négociation des contrats de partenariat sur le changement climatique avec les puissances occidentales, il a fait savoir que «le temps est arrivé où le monde occidental commence à recourir à l’Afrique».

Pour sa part, le Professeur Joseph Malasi a craché la vérité selon laquelle, de nos jours, c’est la RD-Congo qui aide le monde et non le contraire et que l’avenir de ce beau pays n’est pas seulement dans les mines, mais aussi dans l’environnement. «Si la RD-Congo ne se positionne pas, ou ne prend pas une position offensive face à la convoitise du monde, personne ne le pourra à sa place. Nos forêts valent beaucoup et nous n’avons pas à attendre qu’une autre personne nous le dise», a-t-il martelé. Et de conclure: «la RD-Congo doit savoir qui elle est et ce qu’elle a du point de vue environnemental. La déclaration de Yangambi a été basée sur le sort des forêts qui ne sont pas sous-programme».

Hormis la présence du représentant de la vice-Première ministre en charge de l’Environnement et Développement durable, le Professeur Joseph Malasi, cette conférence tenue en marge des travaux préparatoires de la Cop27 qui aura lieu le 06 novembre 2022 dans la ville de Charm El-Cheikh en Egypte, a connu la participation de bien d’autres hommes des lettres. A l’occurrence, le Professeur Daniel Makiese, Albert Kabasele, Kabongo Malu, Afumba Nganda, Émile Ngoy Kasongo, Daniel Mulenda…

Espérant KALONJI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page